/

La remise au travail des prépensionnés

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 141 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Il y aurait 27.000 prépensionnés de moins de 60 ans. Gros changement, la prépension n’est plus assurée jusqu’à la pension. Le prépensionné risque de devoir retourner travailler. Les prépensionnés n’ont pas demandé à être prépensionnés, maintenant on les oblige à chercher un emploi sur un marché qui en offre un pour 40 demandeurs. La nouvelle réglementation n’arrange pas non plus les employeurs. Le régime précédent leur rendait la vie plus facile. Ils pouvaient faire leur restructuration dans un climat plus positif. L’avantage pour les employeurs a aussi été pendant longtemps d’ordre financier.

    Combien de ces 27.000 prépensionnés vont devoir réintégrer le marché wallon du travail ? Quelles sont les mesures d’accompagnement spécifiques que le FOREm leur proposera ? Comment évaluer les chances de ces prépensionnés à trouver vraiment un travail (vu leur âge, leur état de santé, leur niveau de qualification, la grille tarifaire qui les désavantagent par rapport aux travailleurs jeunes, etc.) ? Peut-on imaginer de créer des aides à l’emploi dont l’objectif est de maintenir les travailleurs âgés dans l’emploi, voire d’imposer aux employeurs un quota à respecter comme, par exemple, pour les personnes handicapées, les jeunes, etc. ?

    Est-ce dans nos compétences de légiférer en cette matière ?
  • Réponse du 02/04/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les contours précis des propositions fédérales relatives aux nouvelles dispositions légales ne nous sont toujours pas parvenus. Il est dès lors délicat d’estimer avec précision le volume de travailleurs concernés dans notre région. Nous attendons par ailleurs que le fédéral définisse ce qu’il entend par « disponibilité adaptée » des bénéficiaires du chômage avec complément d’entreprise.

    Dans cette optique, le Ministre Peeters a proposé, à chacun des Ministres régionaux de l’Emploi, une entrevue portant sur cette thématique. Aucune date, à ce jour, n’a toutefois encore été fixée. J’entends bien profiter de cette réunion bilatérale pour réaffirmer les questionnements légitimes à l’égard de cette mesure, de ses objectifs et de son opportunité dans le contexte socioéconomique actuel et, dans tous les cas, rappeler que rien ne pourra être mis en place en région sans que le fédéral ne prenne ses responsabilités dans l’impact financier de ses propres décisions.

    En matière d’aides à l’emploi, le Gouvernement vient de confier une mission de réorganisation des aides au Groupe des partenaires sociaux wallons (GPS-W). Leurs travaux devront intégrer la donne des modifications de la législation chômage, que ce soit pour les travailleurs âgés ou les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi.