/

L'appel aux candidats dans l'administration wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 91 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Depuis le 1er janvier 2015, une bonne partie de l’administration de la Wallonie et des organismes pararégionaux fonctionne en mode provisoire. L’appel aux candidats est lancé. L’administration wallonne n’a pas fonctionné sans chef pour autant. Le 18 décembre 2014, le Gouvernement wallon a reconduit dans leurs mandats 12 hauts fonctionnaires dont le mandat finissant avait fait l’objet d’une évaluation très favorable par le même exécutif. Une bonne dizaine de postes restent donc à pourvoir.

    La candidature doit s’accompagner d’un certificat de management public, décerné par l’Ecole d'administration publique.

    Combien y a-t-il de personnes à qui ladite école a décerné le certificat ?

    Les mandats reconduits disposent-ils d’un tel certificat ?

    La même question se pose pour les autres mandats sortants n’ayant pas une évaluation très positive, mais qui peuvent être candidats à leur propre succession ?

    Quel est le contenu de formation aboutissant audit certificat ?
  • Réponse du 26/03/2015
    • de LACROIX Christophe

    Pour rappel, en septembre 2012, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont opéré une réforme du régime des mandats au sein de leurs services (adoption des arrêtés dits « mandats »). Dès lors, depuis décembre 2014, toute personne souhaitant se porter candidate à un poste soumis au régime des mandats en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles doit faire partie d’un pool composé, entre autres, des titulaires du Certificat de management public (CMP) délivré par l’École.

    Pour obtenir ce Certificat, il est nécessaire de suivre une formation de haut niveau (le Certificat interuniversitaire d’Executive master en management public), de réussir les épreuves de cette formation et de réussir, ensuite, l’examen final devant un jury composé par SELOR.

    Conformément aux décisions des Gouvernements, ce Certificat interuniversitaire est conféré par les universités de la Communauté française. Le programme a été arrêté par les Gouvernements le 28 mars 2013, sur proposition de l’École.

    Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire et de haut niveau. Il vise à développer les aptitudes en management public et à doter les candidats des compétences requises pour l’exercice d’un mandat. Il est essentiellement axé sur une formation pratique qui s’appuie sur une pédagogie interactive favorisant l’implication personnelle des participants. Il comprend des études de cas et des analyses de dossiers fondées sur la réalité administrative. Les enseignements insistent sur les problèmes concrets rencontrés dans la gestion des services publics et les solutions susceptibles d’y être apportées.

    Le programme du Certificat interuniversitaire porte sur des matières telles que l’éthique et les valeurs du service public, la gestion stratégique des organisations, la gestion des ressources humaines, le dialogue et les relations sociales, la communication, la modernisation des administrations, le management et le leadership.

    Le programme comprend également la réalisation d’un mémoire qui consiste en une étude approfondie d’un cas pratique transversal.

    En 2013, l’École a lancé les deux premiers cycles du Certificat de management public.

    Le cycle 1 s’est terminé fin novembre 2014. Parmi les 70 lauréats du concours d’accès à la formation, on compte 46 personnes ayant obtenu le Certificat interuniversitaire d’Executive master en management public. Parmi celles-ci, 30 ont réussi l’examen final et ont donc obtenu le Certificat de management public délivré par l’École.

    Cinq détenteurs du Brevet de management public ont aussi réussi l’examen final placé sous la direction de SELOR et ont donc également obtenu le Certificat de management public. Pour rappel, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la réforme, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a prévu des dispositions transitoires, entre autres, pour les détenteurs du Brevet de management public visé à l’article 2, 5° de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 octobre 2002 créant une École d’administration publique en Communauté française. Ainsi, le titulaire de ce brevet est assimilé au titulaire du Certificat de management public moyennant la réussite de l’examen final.

    En ce qui concerne l’appel à candidatures lancé par le Gouvernement wallon pour pourvoir aux emplois attribués par mandat, les arrêtés « mandats » prévoient que le candidat à un de ces postes doit être membre du pool visé à l’article 341/8 du Code de la Fonction publique wallonne. Outre les titulaires du Certificat de management public, on retrouve également dans ce pool les mandataires en place au moment de l’entrée en vigueur de la réforme qui ont été évalués favorablement ou très favorablement.

    C’est donc bien l’appartenance au pool qui permet aux candidats de postuler pour un ou plusieurs emplois à pourvoir par mandat et non la détention du Certificat de management public en tant que tel.