/

La gestion touristique du canal du Centre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 127 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de la Commission de l'agriculture et du tourisme du 2 février dernier, Monsieur le Ministre a répondu à des questions portant sur la valorisation touristique du canal du Centre et de ses ascenseurs, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

    Il a souligné que jusqu'à présent, la reconnaissance de l'UNESCO n'avait pas entraîné un développement touristique significatif du site et a rappelé que la DPR prévoit de confier à l'IPW, avec l'appui du Centre d'ingénierie touristique, la mission d'établir les plans de valorisation patrimoniale et touristique.

    C'est dans cet objectif que les départements du tourisme et du patrimoine se sont déjà rencontrés pour discuter de l'avenir de la valorisation du canal du Centre et de ses quatre ascenseurs.

    À cet égard, il me revient que Monsieur le Ministre et son collègue en charge du Patrimoine travaillent à une révision complète de l'exploitation touristique du site et, dans ce cadre, envisagent un retrait à l'ASBL « Voies d'eau du Hainaut » de la mission de gestion touristique.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l'état de la réflexion, voire de la négociation en la matière ? Un plan global de réorganisation de la gestion touristique du site est-il actuellement négocié ?

    Que prévoit-il en collaboration avec son collègue en charge du Patrimoine concernant cette gestion ? Quels sont leurs objectifs et les moyens qu'ils se donnent pour les atteindre ?

    Si Monsieur le Ministre et son collègue décident de retirer la gestion à l'ASBL, quel serait l'impact de cette décision en termes d'emploi et que prévoirait le Gouvernement en contrepartie ?

  • Réponse du 27/03/2015
    • de COLLIN René

    Les départements du tourisme et du patrimoine se sont effectivement rencontrés afin de discuter des différentes pistes de valorisation touristique possibles pour le site du canal du Centre.

    Cette réflexion n’est pas finalisée et nécessitera encore un peu de temps. Elle se fera bien évidemment en collaboration avec les acteurs locaux. Nous comptons d’ailleurs nous appuyer sur ceux-ci pour réfléchir à la nouvelle dynamique touristique.

    Il n’est pas envisagé d’évincer l’ASBL « Les Voies d’eau du Hainaut » du site. Elle devrait poursuivre sa mission de circuit découverte du canal en bateau, en liaison avec le plan incliné de Ronquières.

    Le site du canal du Centre a connu lors des dernières années une baisse conséquente de fréquentation touristique. L’objectif recherché est donc de relancer sa fréquentation dans le respect du patrimoine et de sa reconnaissance par l’UNESCO.