/

Les résultats du deuxième appel à projets du plan Cigogne III

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 129 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les décisions concernant le deuxième appel à projet du plan Cigogne III viennent de tomber. En sa qualité de ministre de l’Action sociale, Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer le détail de ces décisions Province par Province ? Peut-il nous communiquer les montants octroyés, mais également le détail des points APE ?

    Les Provinces de Hainaut et de Liège ont semble-t-il rentré moins de demandes que ce qui aurait pu être accordé. Monsieur le Ministre peut-il nous détailler les raisons ? Le plan Cigogne prend-il suffisamment en compte les caractéristiques socio-économiques plus défavorables de certaines régions ?

    Monsieur le Ministre parle enfin d’un plan d’actions visant à remettre à niveau ces deux provinces ainsi que d’un appel à projet spécifique pour début 2016. Peut-il nous présenter les grandes lignes de ce plan d’action ?
  • Réponse du 27/03/2015
    • de COLLIN René

    Ci-dessous, par province, les montants de subsides octroyés pour le volet infrastructures.

    Provinces Subsides

    Brabant wallon 5.494.345 euros
    Hainaut 18.542.100 euros
    Liège 18.219.125 euros
    Luxembourg 10.177.200 euros
    Namur 7.322.425 euros

    Pour le détail des points APE, je renvoie l'honorable membre vers ma collègue, Madame Tillieux, compétente en matière d'emploi.

    En ce qui concerne le déficit de projets dans les provinces de Liège et de Hainaut, nous ne pouvons que constater un nombre insuffisant de demandes par rapport aux nombres de places qu'il avait été prévu d'ouvrir dans ces provinces.

    J'attire néanmoins l'attention sur le fait que la compétence pour la gestion des milieux d'accueils relève exclusivement de l'O.N.E. C'est donc tout naturellement que je renvoie vers l'O.N.E. pour des informations en matière de détermination des besoins et de prise en compte des caractéristiques socio-économiques de chaque subrégion.

    Le Gouvernement Inter-francophones réuni en séance le 26 février dernier a décidé d’un plan d’action qui sera piloté par l’O.N.E. :
    * Travailler sur l’accessibilité sociale pour faciliter le lien entre les milieux d’accueil et les familles, particulièrement les plus défavorisées. Une approche spécifique pourrait être envisagée dans le cadre de l’accueil d’urgence et flexible ;
    * Rencontrer, au niveau de l’O.N.E., prioritairement les communes dans lesquelles les projets seraient inexistants ou peu nombreux ;
    * Favoriser et soutenir un réseau d’acteurs visant la création de places d’accueil (provinces, acteurs régionaux, intercommunales, pouvoirs organisateurs, fédérations sectorielles, etc.). ;
    * Renforcer le lien avec les communes, CPAS et ASBL actives dans le secteur ;
    * Maintenir et développer la synergie O.N.E./Région.