/

Zones industrielles - Risques pour la santé - Information.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 23 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Un projet pilote en matière de santé/environnement est actuellement en cours aux Pays-Bas. Par le biais d'Internet, et en introduisant son code postal, le citoyen peut connaître les industries implantées dans sa région, les substances cancérigènes émises par cette activité industrielle et les risques encourus pour sa santé auxquels il est soumis en raison de cette activité.

    Ce site Internet a connu un véritable succès et montre tout l'intérêt de nos concitoyens pour les questions de santé/environnement.

    Quelles sont les initiatives prises par la Région wallonne en vue d'informer le citoyen des risques pour la santé auxquels il est exposé ?

    Les habitants de la Région wallonne ont-ils la possibilité de prendre connaissance des risques auxquels ils sont exposés en fonction de leur région ?
  • Réponse du 12/10/2004
    • de VIENNE Christiane

    Au cours de la seconde moitié du XXè siècle, on prenait déjà conscience de l'existence d'un lien étroit entre la qualité de l'environnement et la santé de l'homme. En 1994, la Belgique et d'autres pays membres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont engagés à mettre sur pied un programme d'action qui devait identifier et remédier aux conséquences négatives de l'état de l'environnement sur la santé humaine. En 1999, à l'initiative de l'ex-Ministre de la Santé publique et de l'Environnement (Magda Aelvoet), cet engagement s'est concrétisé en la mise en place du Plan National d'Action Santé- Environnement (NEHAP : National Environment Health Action Plan).

    Ce plan national est donc et avant tout une réflexion s'attachant aux incidences de l'environnement sur la santé. Il s'agit d'une matière complexe, touchant de nombreux domaines, interactive et, dans bien des cas, soumise aux incertitudes par manque de données pertinentes. C'est aussi une matière qui dépend de nombreux acteurs institutionnels ou de terrain qui développent chacun leur propre vision des problèmes et de leurs solutions.

    Le travail préliminaire qui avait été réalisé, a débouché sur un accord de coopération en date du 10 décembre 2003 (entre l'Etat fédéral, la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone, la Commission communautaire commune, la Commission communautaire française, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale) visant la collaboration dans les domaines de l'environnement et de la santé ; le Parlement wallon a approuvé cet accord le 29 avril 2004.

    Les participants à la Conférence interministérielle de l'Environnement élargie aux Ministres de la Santé des différents niveaux de pouvoirs (CIMES) ont notamment décidé de créer une cellule commune Environnement et Santé publique et de mettre sur pied un portail Internet regroupant les différents sites publics relatifs aux matières liées à l'environnement et à la santé publique. En outre, les participants à la Conférence interministérielle se sont engagés à intégrer les banques de données existantes et à mieux harmoniser la recherche scientifique, ce qui devrait permettre d'éviter les doublons. Les ministres de l'Environnement et de la Santé publique ont à cette occasion souhaité accorder davantage d'attention à la relation entre l'environnement et la santé dans le cadre des formations médicales.

    En Région wallonne a été mise en place, en 2003, une plate-forme santé-environnement au sein de l'ISSeP à Liège qui a pour mission principale la préparation d'un plan régional d'action santé-environnement adapté aux nécessités en Région wallonne (PARES). Les grandes lignes de ce plan sont déjà tracées par le plan national d'action santé-environnement qui a retenu 7 recommandations prioritaires en Belgique :

    - établir une collaboration fonctionnelle entre les structures existantes de l'environnement et de la santé
    - développer et gérer des bases de données concernant l'ensemble des aspects environnement-santé;
    - définir des priorités de recherche sur les relations entre l'environnement et la santé;
    - développer une politique de prévention pour les relations entre l'environnement et la santé;
    - communiquer sur les relations entre l'environnement et la santé;
    - soutenir le développement de cours et de formations spécifiques sur les relations entre l'environnement et la santé;
    - sensibiliser et éduquer aux relations entre l'environnement et la santé;

    Le point 5 de ce plan est de nature à prévoir une stratégie pour informer le citoyen des risques pour la santé auxquels il est exposé.

    Actuellement, la Direction de l'Hygiène au sein de la Direction générale de l'action sociale et de la Santé répond régulièrement à des demandes de citoyens s'interrogeant à ce sujet. Depuis le 1er janvier 2004, environ une centaine de demandes ont ainsi été traitées.

    Par ailleurs, les habitants de la Région wallonne peuvent prendre connaissance de différents risques auxquels ils sont exposés du fait d'une contamination de l'environnement, sur le site de la Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement.

    Sa consultation ne s'effectue pas par numéro postal mais soit de façon générale par exemple en consultant le tableau de bord de l'environnement, soit de façon thématique en effectuant par exemple une recherche sur la qualité des eaux de baignade en Région wallonne, sur la présence d'ozone en Région wallonne ou encore sur les émissions de dioxines par les incinérateurs de déchets ménagers.

    Nous pouvons donc conclure que la Région wallonne dispose déjà de deux outils importants que sont son administration et son site web. A l'avenir cependant, en application du futur plan régional précité, une information plus ciblée santé-environnement devrait voir le jour.