/

Accessibilité des personnes sourdes et malentendantes aux services publics.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 24 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Maladie particulièrement incapacitante, la surdité ou la perte d'une partie de la capacité auditive peut toucher n'importe lequel d'entre nous au détour des aléas de la vie. La surdité peut donc être particuliièrement handicapante dans le cadre des contacts avec les administrations publiques, régionales ou locales.

    Le personnel des administrations de la Région wallonne est-il sensibilisé au problème de la surdité ? Ce personnel a-t-il la possibilité de suivre une formation pour guider et aider au mieux dans ses contacts les personnes atteintes de surdité ? Qu'en est-il pour le personnel des CPAS et des administrations communales ?

    Sous la précédente législature, la langue des signes a été reconnues de manière officielle par la Communauté française. Si des mesures doivent impérativement être prises pour en permettre son apprentissage par les personnes malentendantes, qu'en est-il pour les administrations publiques ?

    L'administration de la Région wallonne a-t-elle au moins un agent maîtrisant la langue des signes dans chacune de ses implantations ? Les agents de la Région wallonne ont-ils la possibilité de suivre une formation pour apprendre la langue des signes ? Qu'en est-il pour les communes et les CPAS ?
  • Réponse du 10/12/2004
    • de VIENNE Christiane

    Non sans relever la pertinence de la question posée par l' Honorable membre, je souhaite commencer par rappeler que le principe du fonctionnement des Administrations de la Région wallonne relève des compétences de mon Collègue, Monsieur Philippe COURARD, Ministre des Affaires intérieures et de la fonction publique.

    Cela étant, il apparaît, selon les informations dont je dispose de la part de l'Administration de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées qu'aucune disposition structurelle n'existe, au niveau de l'Administration wallonne, en matière d'accueil des personnes déficientes auditives.

    Il convient, toutefois, de préciser que cette même Agence wallonne organise plusieurs sessions

    de sensibilisation au handicap à l'attention des élus et du personnel des administrations locales de même que des responsables des services généraux des différentes administrations régionales.

    Ces sensibilisations prennent en compte la spécificité des personnes déficientes auditives au travers de la présentation d'un atelier d'information interactif « Surdimobil ».

    Par ailleurs, il faut rappeler que la Région wallonne subventionne depuis plusieurs années maintenant, le « Service d'Interprétariat des Sourds de Wallonie » situé à Namur, service auquel les administrations publiques peuvent avoir accès de manière gratuite.

    Le programme de sensibilisation ci avant évoquées reprend toutes les données utiles concernant le fonctionnement de l'accès à ce service d'interprétariat, lequel est à même, nonobstant certaines formalités et notamment un délai de réservation, de fournir l'assistance d'un(e) ou plusieurs interprètes « à la demande ».