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La réalisation des aménagements de sécurisation de la RN 912 à Saint-Denis-Bovesse

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 365 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de la précédente législature, j'ai interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur la réalisation des travaux de sécurisation de la N 912 sur la Commune de la Bruyère, en particulier à hauteur de l’accès piéton à la gare de Bovesse qui souffre d'une triste réputation de manque de visibilité, de déficit d'éclairage et de dangerosité.

    Lors de ma dernière intervention, en commission des travaux publics, le 14 mars 2014, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait, d'une part, répondu que la limitation de vitesse n'étant pas toujours respectée par les automobilistes, la commune pourrait demander l'installation de radars répressifs pour forcer au ralentissement et, d'autre part, annoncé des aménagements successifs en vue de sécuriser plusieurs « zones sensibles » de ce tronçon, à commencer par les traversées piétonnes, dont celle des rues Bovesse et Bâti du Suargeon.

    Ainsi, plus précisément, son prédécesseur détaillait les dispositions décidées par la Région pour modifier ce carrefour et annonçait que le budget pour ce faire était repris au programme 2014 et que les travaux pourraient être encore adjugés en 2014. Le prédécesseur de Monsieur le Ministre ne s'avançait pas au-delà, laissant au ministre suivant la possibilité de « prendre attitude » sur les autres travaux nécessaires pour sécuriser « d'autres parties de ce tronçon de la Nationale 912 » tout en soulignant que deux autres dossiers étaient prêts.

    Aujourd'hui, je voudrais revenir sur ce dossier pour en faire l'état des lieux avec Monsieur le Ministre.

    Depuis la réunion entre toutes les parties concernées début 2012, les riverains et usagers attendent avec impatience et inquiétude une solution appropriée aux enjeux de sécurité routière relevés sur leur territoire et en particulier sur ce tronçon de la N 912. Des décisions semblent avoir été prises, mais la concrétisation n'est pas à la hauteur des ambitions à tout le moins en termes de délai. Le Conseil communal de La Bruyère a d'ailleurs récemment décidé de lui écrire, sur ce dossier comme sur d'autres dossiers en souffrance.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur ce dossier ?

    Tout d'abord, qu'en est-il de la sécurisation de ce passage pour piétons vers la gare de Bovesse ? Sur place, on a pu voir un aménagement partiel réalisé le long de la RN 912, à savoir la création d'une zone refuge avec installation de potelets de sécurité dont certains, malheureusement, sont déjà en très mauvais état.

    Par ailleurs, une enquête publique a été réalisée à la demande du SPW, pour un aménagement de la chaussée à proximité de la gare.Il convient de faire le point sur l'ensemble des dispositions prises pour sécuriser ce carrefour. Pour rappel, étaient annoncés la création d'une nouvelle voirie sur 150 m, de deux « effets de porte » de part et d'autre de St-Denis et d'un passage piéton suggéré, ainsi que l'aménagement d'un accotement piéton entre le carrefour précédant et l'entrée de St-Denis (sur +/- 800 m.). Où en est ce chantier ? Qu'est-ce qui a été concrétisé ou est en voie de l'être  ? Quand est-il prévu que l'ensemble des travaux soit réalisé et finalisé ?

    Par ailleurs, quelles sont les décisions prises par l'administration de Monsieur le Ministre pour les autres parties de la N 912 à sécuriser sur La Bruyère ? Est-il en mesure de nous éclairer sur la position du SPW à cet égard ? Est-ce que ces autres dossiers ont été à nouveau évoqués lors d'une récente Commission provinciale de sécurité routière ?

    Enfin, le dialogue, initié préalablement, se poursuit-il avec la commune pour répondre aux besoins des riverains et usagers ?
  • Réponse du 25/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    La Direction des Routes de Namur a étudié la sécurisation du carrefour de la N912 avec la rue de Suargeon, prévoyant la rectification de la voirie communale afin d’obtenir un débouché perpendiculaire sur la N912 et ainsi éviter les angles morts et améliorer la visibilité.

    Les travaux comprendront aussi le déplacement et la protection du passage pour piétons avec le renforcement de l’éclairage, l’aménagement d’une bande de stationnements qui est actuellement vouée au parking sauvage et la création de deux trottoirs reliant les arrêts de bus.

    Le chantier a été adjugé fin 2014. Avant d’entamer les travaux, il est toutefois nécessaire de disposer d’une part des emprises et d’autre part du permis d’urbanisme. À ce propos, il est à noter que certains propriétaires, refusant d’être expropriés, ont introduit un recours.

    De plus, dans la traversée de Saint-Denis sur la N912, divers aménagements ont déjà été réalisés récemment suite aux conclusions des CPSR, Commission provinciale de Sécurité routière, dont la réalisation d’une zone 30 (adaptée aux écoles) avec dispositif lumineux, le placement de radars préventifs et de potelets, potelets qui malheureusement subissent de fréquents heurts consécutivement à la conduite inadaptée des automobilistes.

    Enfin, mon administration reste ouverte au dialogue avec les autorités communales de La Bruyère, comme de toutes les autres communes, dans un but constructif d’amélioration permanente, concertée et objectivée de la sécurisation de nos voiries régionales.