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Les chantiers des merlons de Rhisnes et de Warisoulx

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 366 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 10/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de la précédente législature, j'ai interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur les questions des merlons antibruit annoncés le long de la E411 à Rhisnes et à Warisoulx pour permettre une diminution des nuisances sonores subies par les riverains proches. Le chantier du merlon de Rhisnes a bien été réalisé même si certains aspects doivent encore être finalisés tandis que celui de Warisoulx a pris un très long retard et n'a même pas encore débuté.

    Je souhaite aujourd'hui faire le point avec lui sur ces deux dossiers.

    Pour ce qui est du merlon de Rhisnes, j'avais interrogé, d'une part, sur la demande des riverains de remise en état du mur antibruit, qui s'est dégradé au cours du temps, et, d'autre part, sur la finalisation du chantier qui nécessitait assez rapidement après sa mise en place, tant pour sa stabilisation que pour sa fonction première, un recouvrement végétal. La question portait également sur la qualité du revêtement autoroutier qui joue une part importante dans la genèse du bruit à sa source.

    Son prédécesseur m'avait répondu en avril 2014 qu'après analyse de la Direction des Routes, il n'y avait « pas de réfection à prévoir » pour ce mur antibruit en dépit des dégradations apparentes et que, par contre, la plantation d'arbustes était « toujours bien prévue ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si le marché ad hoc relatif à la plantation des arbustes et autres éléments végétaux, qui devraient constituer « une nouvelle haie d'essences feuilles indigènes », comme annoncé par son prédécesseur, a pu être lancé et attribué ? Le cas échéant, quel calendrier va suivre l'entreprise en charge ? Quand pouvons-nous espérer une conclusion heureuse à ces travaux en souffrance depuis plus de deux ans ? Quand le merlon de Rhisnes sera-t-il effectivement et entièrement opérationnel ou finalisé ? Sinon, quelles sont les raisons de ce nouveau retard dans le programme de finalisation ?

    Pour ce qui est du merlon de Warisoulx, le premier permis d'urbanisme délivré avait expiré avant le début de chantier. Les expropriations forcées, initiées par arrêté ministériel en 2010, avaient fortement traîné et une seconde demande de permis avait été octroyée en mai 2013 pour une validité de deux ans avec possibilité de prolongation d'un an.

    Cela nous place face à une expiration en mai 2015, voire l'an prochain. Ce qui est inquiétant, c'est que le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait répondu en avril 2014 que le permis était « en ordre » et « les terrains enfin acquis » et que, par contre, la proposition de mise en adjudication pour les travaux soumise à la SOFICO en octobre 2013 n'avait pas conduit à un accord et ce, en dépit de la décision du ministre précédent qui remonte à 2010.

    Où en est l'administration à ce sujet  ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Peut-il nous confirmer que les travaux du merlon de Warisoulx seront réalisés ? Peut-il nous indiquer s'ils font partie des projets prévus pour 2015 ou seront encore reportés ?
  • Réponse du 25/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, le merlon de Rhisnes est actuellement parfaitement opérationnel. En effet, l’objectif de réduction des nuisances sonores a été atteint, comme le confirme le Département des Expertises techniques de mon administration dans son rapport d’analyse de mars 2014, à savoir que « la présence du merlon conduit à une amélioration tout à fait audible et significative du confort acoustique des riverains ».

    Par ailleurs, la Direction des Routes de Namur est en train de préparer le dossier de plantations de ce merlon, qui sera présenté à la SOFICO dans les prochains mois pour répondre aux exigences du permis d’urbanisme.

    Concernant les travaux du merlon de Warisoulx et Dhuy, une demande de prolongation du permis d’urbanisme a été introduite afin de bénéficier de la validité du permis accordé jusque mai 2016.
    Le chantier estimé à 330 000 euros consiste en l’évacuation des dépôts de terre stockés par la Région au port autonome de Namur, à Sclaigneux, et la réalisation du merlon antibruit de Warisoulx.
    Ce projet n’ayant pas été repris dans les priorités budgétaires du plan Routes de la SOFICO, il conviendra de l’envisager dans la priorisation des projets pour l’élaboration du prochain plan Infrastructures.