/

La protection et la valorisation des terrils, patrimoine industriel wallon.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 21 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/11/2004
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme


    Les terrils constituent un patrimoine industriel majeur de notre histoire, sur lesquels une faune et une flore remarquables se sont souvent installées.

    En février de cette année, une proposition de résolution a d'ailleurs été déposée au Parlement. Le Gouvernement était notamment invité à se lancer dans l'établissement d'un cadastre des terrils, à reconnaître officiellement la chaîne des terrils et à lui accorder un statut de protection spéciale.

    Ce dernier point pourrait d'ailleurs être abordé lors de la réforme annoncée du décret sur les parcs naturels.

    Il est, pour ma part, essentiel, je crois, de réfléchir sur un projet de balisage unique et cohérent et d'assurer, via des dépliants, la promotion touristique d'une “chaîne de terrils” auprès des touristes.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre s'il compte baliser et sécuriser des itinéraires de promenade, de manière à créer une espèce de “sentier de grande randonnée des terrils wallons” ?

    Quel budget pourrait être consacré à cette initiative ?

    Qu'en est-il de la réforme attendue du décret de 1985 sur les parcs naturels ?
  • Réponse du 24/12/2004
    • de LUTGEN Benoît

    Les quelque 1.700 terrils wallons présentent de nombreux intérêts, tant historiques et biologiques (faune et flore) que paysagers et touristiques. Certains d'entre eux sont d'ailleurs classés en réserve naturelle, ou leur faune et flore protégées, ou encore inscrits en zone Nature 2000. Quant au potentiel touristique de nos anciens terrils, il est réel. Les multiples projets de valorisations concernant certains d'entre eux le prouvent à suffisance.

    Le projet de création d'une randonnée « transterrillienne » s'inscrit dans cette démarche globale, à l'instar de ce qui s'est fait en France.



    L'exemple français n'est toutefois pas directement transposable en Wallonie. En effet, l'histoire des terrils wallons est, à la fois, ancienne et plus complexe que celle des terrils du nord de la France. La plupart de ceux-ci datent en effet de la seconde moitié du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle et ont été nationalisés. L'arrêt des activités charbonnières en France a été suivi d'un plan de valorisation des terrils mis en œuvre par la Région Nord – Pas de Calais.

    En Wallonie, chaque terril a son histoire et son propriétaire. Les conditions d'accès de chaque terril varient donc en fonction de son état et du bon vouloir de son propriétaire.

    A l'instar des itinéraires balisés qui parcourent notre Région, ses bois et campagnes, un itinéraire unique reliant les terrils accessibles pourrait voir le jour. Toutefois, à l'instar des circuits de promenades internationaux (sentier Grande Randonnée, par exemple) ou locaux, il ne revient pas à la Région wallonne de les mettre en œuvre elle-même, mais plutôt de soutenir les initiatives locales ou associatives. Le seul réseau mis en œuvre par la Région est le Ravel, développé par le MET.

    Il convient de rappeler que le balisage est soumis à des règles précises en vertu du Code forestier et fera l'objet d'une réglementation intégrée dans le cadre du livre IV du futur Code wallon du tourisme. Le décret du 1er avril 2004 en fixe les règles principales, son arrêté d'exécution est en cours d'élaboration. Les réglementations permettent en outre d'assurer une part importante du financement, du balisage ainsi que de sa promotion.

    En ce qui concerne la réforme du décret relatif aux parcs naturels, la réflexion sera lancée à partir de janvier 2005 avec mon administration et l'Association des parcs naturels.