/

Les formations dans le secteur de la biologistique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 144 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La presse faisait récemment écho de la croissance des emplois dans le secteur de la biologistique. Les industriels de la santé et les logisticiens du secteur représentent, actuellement, plus de 9.000 emplois en Wallonie, d'après une première cartographie de Biolog Europe, qui regroupe les acteurs dudit secteur. Il ressort de cette analyse, effectuée entre fin 2013 et début 2014, que quelque 5.873 emplois ont été identifiés chez les industriels, pour 510 chez les grossistes, 1.100 chez les prestataires logistiques et environ 1.500 au sein d'hôpitaux.

    Pour rappel, et comme Madame la Ministre le sait sans doute, on retrouve notamment, dans ce secteur biologistique, des professions inhérentes à l'approvisionnement, la production, le stockage et la distribution.

    Ce secteur est en forme et cela risque de perdurer puisque l'emploi biologistique devrait encore croître en Wallonie, toujours d'après l'étude de Biolog Europe. Biolog qui est d'ailleurs membre du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia (transports et logistique) et qui actuellement suit une cinquantaine de projets d'investisseurs à la recherche de sites et espère en concrétiser quatre ou cinq, cette année. Son rôle consiste également à coordonner les actions communes entre entreprises spécialisées et à mettre en place des partenariats efficaces reposant sur une stratégie conjointe.

    Aussi, qu'entend mettre en place Madame la Ministre pour que davantage de formations inhérentes au secteur biologistique puissent être mises à la disposition des jeunes ou moins jeunes demandeurs d'emploi ?
  • Réponse du 03/04/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    En matière de développement de formations inhérentes au secteur biologistique, nous pouvons identifier plusieurs acteurs de la formation dans le paysage wallon.

    Tout d’abord, le centre Hainaut Logistique a développé deux filières de formation, dont :
    * « Collaborateur Logistique & Qualité » qui se décline en deux spécialisations : « Environnement », d’une part, et « Agroalimentaire », d’autre part. Le terme « Agroalimentaire » a été privilégié, mais répond parfaitement aux besoins des entreprises du secteur « Bio ».
    * « Opérateur de production » qui est mise en œuvre dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de compétence CEFOCHIM. Celle-ci a pour but de compléter le bagage des personnes en leur donnant la possibilité de suivre un module logistique spécifique comprenant la compréhension des flux existant dans une unité de production et/ou de stockage, la conduite de chariots élévateurs ainsi que la saisie de données dans les logiciels spécialisés. Par ailleurs, dans le même esprit, des modules relatifs aux bonnes pratiques (hygiène, …), HACCP ou encore VCA sont ajoutés aux dispositifs de formation « opérateur d’entrepôt ».

    Grâce à cette collaboration, des publics peu diplômés ont accès à des formations qui répondent aux besoins des entreprises, c'est-à-dire à des fonctions qui allient « Bio/Agro » et logistique, mais dans une orientation « production ».

    Du côté de Liège Logistique, et dans le cadre d’un partenariat avec le centre « Biotech GIGA », une formation continuée en biologistique a été mise en œuvre dès 2011, à destination des douaniers. Vu le succès de cette formation, la douane l’a internalisée au bénéfice de ses agents.

    Depuis le plan Marshall, des synergies se sont développées entre les Centres de compétence et les Pôles de compétitivité pour anticiper l’apparition de nouveaux besoins de compétences et donc de formation. Le FOREm actualise en outre en continu son offre de formation en fonction des besoins détectés.

    Dans le domaine des biotechnologies, il s’appuie notamment sur les résultats de la vieille technologie menée par CEFOCHIM dans le Hainaut et par GIGA en Province de Liège.