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Le programme Wallo'net

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 145 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 11/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le programme Wallo'net connaît un franc succès auprès des communes et des Maisons du Tourisme. L'objectif de ce projet est d'aider les communes à assurer l'entretien et la propreté de leurs lieux touristiques. Instauré en 2005, par Benoît Lutgen, il s'agit d'une mise à disposition pour les villes (90 villes avaient, à l'époque, rentré un dossier répondant aux critères de recevabilité) d'ouvriers responsables du nettoyage et de l'entretien des espaces publics.

    Plusieurs communes dont celles de Modave, de Marchin et de Clavier, notamment, ont bénéficié de l'engagement de deux agents PTP - Programme de transition professionnelle - dénommés « Wallo'net » pour l'entretien du RAVeL ainsi que des chemins et sentiers balisés des trois communes. Mais pour d'autres communes, il semble qu'il y ait un manque de personnel pour maintenir nos routes propres.

    Qu'en est-il ? Madame la Ministre peut-elle nous faire le point sur la situation ? De manière générale, quel est le bilan actuel de Wallo'net ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Deux appels à projets ont été lancés avec pour objectif d’assurer l’entretien et la propreté des lieux touristiques. Il s’agit des programmes Wallo’net 1 et 2, qui s’appuient tous deux sur le dispositif d’aide à l’emploi PTP.

    Wallo’net 1, dédié aux communes, a pour but d’améliorer la propreté des sites touristiques et la qualité de l’accueil en Région wallonne.
     
    Les agents doivent être affectés à un périmètre d'intervention établi conjointement par la commune et le Commissariat général au Tourisme.
     
    90 communes ont été initialement sélectionnées en 2005 pour 24 mois. Les aides octroyées ont été renouvelées une première fois en 2008 et une seconde en 2010. Le Ministre en charge de la Rénovation rurale et de la Conservation de la nature a souhaité, en 2013, limiter le renouvellement suivant à 12 mois en vue de la préparation d’un nouvel appel à projets, reposant sur un objectif actualisé et l’ouverture à de nouveaux employeurs. Ce projet ne s’étant pas concrétisé, le Ministre Di Antonio, afin de ne pas pénaliser les employeurs et les travailleurs en place, a donné instruction à l’administration de renouveler les projets jusque fin 2014.

    Dès l’entame de cette législature et compte tenu des résultats de la mesure et de la plus-value pour les communes, les projets ont été renouvelés sur la base des demandes reçues, à savoir au bénéfice de 54 communes, pour un total de 175 ETP.
     
    Une enquête-mystère dans 30 communes avait été réalisée en 2007 par le commissariat général au Tourisme afin d’évaluer le programme. Les conclusions de cette enquête sont disponibles auprès du CGT.
     
    Le programme Wallo’net II, quant à lui, était destiné aux Maisons du Tourisme et visait à l'entretien des itinéraires balisés, fréquentés par les touristes. Les agents wallo'net sont chargés d'entretenir ces itinéraires couvrant le territoire de chacune des Maisons du Tourisme visées. Celles-ci doivent, dans ce cadre et en accord avec les communes incluses sur leur territoire et le Commissariat général au Tourisme, déterminer le périmètre d'action correspondant aux itinéraires à entretenir.
     
    90 ETP étaient prévus initialement. À l’heure actuelle, 11 employeurs bénéficient d’un total de 34 ETP. Toutefois, les décisions arrivent à leur terme et doivent faire l’objet d’un renouvellement. Des contacts ont été établis avec le cabinet de mon collègue, Monsieur le Ministre Collin ayant le tourisme dans ses attributions, afin d’envisager le renouvellement du programme Wallo’net II.