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Le Thalys wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 373 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 12/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La décision sur l’avenir de la ligne à grande vitesse, Thalys, empruntant la dorsale wallonne a été reportée.

    Le même Conseil des ministres devait avaliser la proposition de supprimer la liaison à grande vitesse et déficitaire, entre Ostende et Paris via Bruxelles, le « Thalys flamand ». Selon l’entourage de la ministre de la Mobilité, des mesures temporaires sont envisagées pour cette liaison à grande vitesse sur la dorsale wallonne « dans le cadre de Mons 2015 », capitale européenne de la Culture.

    Ne faut-il pas faire du « Thalys wallon », la priorité des priorités wallonnes en matière d’investissement dans les transports par voie ferrée ?

    Le Gouvernement wallon est invité à identifier les priorités au sein de la liste (trop longue) des priorités arrêtées par le Gouvernement wallon précédent. Où en est le Gouvernement wallon actuel par rapport à cette question ?
  • Réponse du 18/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il n’existe pas de lien entre la décision prise par le Gouvernement fédéral en matière de circulation du Thalys sur la dorsale wallonne et les priorités wallonnes établies par le Gouvernement wallon à l’occasion du Plan pluriannuel d’investissements (PPI) 2013-2025. Les 18 priorités exprimées par le Gouvernement wallon ne concernent que l’infrastructure ferroviaire et pas le matériel roulant.

    Or l’impossibilité pour les Thalys de circuler sur un tronçon de la dorsale wallonne à partir du 1er avril 2014 ne découle pas d’une question liée à l’infrastructure, mais de l’équipement en signalisation à bord des rames Thalys.

    Le « Thalys wallon » est une priorité pour le Gouvernement wallon qui lors de sa séance du 5 mars 2015 a décidé de saisir le prochain Comité de concertation en vue de requérir le maintien de l’offre Thalys sur la dorsale wallonne au-delà du 1er avril 2015.

    Dans cette saisine du Comité de concertation, le Gouvernement wallon demande à l’État fédéral de :
    1) s’assurer de l’équipement rapide des rames Thalys en ETCS, conformément au Gentlemen’s Agreement ETCS signé entre INFRABEL et Thalys International le 16/01/2014 pour officialiser l’engagement mutuel des deux entreprises à respecter leur échéancier commun vis-à-vis de l’implémentation de l’ETCS ;
    2) charger la SNCB de négocier la mise à disposition à très brève échéance de matériel roulant existant compatible avec la technologie ETCS aux fins d’assurer la desserte dans l’attente de la mise à niveau des rames Thalys ;
    3) confirmer l’exploitation 7 jours/7 aux conditions actuelles de la desserte Thalys sur la dorsale wallonne parmi les obligations de service public dans les contrats de gestion actuelle et futur de la SNCB.
    En ce qui concerne l’établissement d’un ordre de priorité dans les 18 priorités fixées par le Gouvernement wallon, le travail de préparation se poursuit.