/

La réfection d'une toiture et son isolation

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 299 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le montant forfaitaire pour la réfection de la toiture est de 8 euros/m2, à multiplier en raison de la situation de revenus de la personne concernée. Le forfait lié à l’isolation de la toiture est dans ce cas de 5 euros/m2 à multiplier de la même façon en fonction du revenu du demandeur (y compris le calcul des enfants dans le revenu de référence).

    S’agit-il des tarifs pour la réfection et pour l’isolation valables aussi dans le cas où le particulier réalise une partie des travaux lui-même ou l’entièreté des travaux doivent-ils être réalisés par un entrepreneur ?

    Dans ce cas, quels sont les contrôles faits par la Région wallonne quant à la qualité des travaux ?

    Faire confiance, c’est bien, mais contrôler, c’est mieux. Y aura-t-il, par exemple, une visite d’un estimateur sur les lieux ?
  • Réponse du 09/04/2015
    • de FURLAN Paul

    L'honorable membre se pose la question de savoir si, dans le cadre du nouveau dispositif, les montants de primes énoncés en euros par mètre carré pour la réfection d’une toiture et son isolation sont identiques que l’ouvrage soit réalisé par un entrepreneur ou par le demandeur.

    Les montants ne sont pas les mêmes puisqu’ils ne couvrent pas la même prestation. Dans un cas, le montant couvre une partie de facture qui comprend à la fois le coût des matériaux et le coût de la main-d’œuvre de l’entrepreneur alors que dans le second cas, il s’agit de couvrir une partie de la seule facture de matériaux.

    D’autre part, le Gouvernement wallon a décidé de recentrer les primes uniquement pour des travaux réalisés par des entrepreneurs, excepté pour l’isolation du toit qui peut être réalisée par le demandeur et rester éligible à la prime (toutefois diminuée de 60 %).

    En ce qui concerne les contrôles faits par la Région quant à la qualité des travaux, il y a lieu de tenir compte du fait que dorénavant, chaque demande de prime de rénovation nécessitera le passage de l’estimateur public. Dans un premier temps, la priorité sera accordée à cette mission et après quelques mois de fonctionnement, la question des contrôles après travaux sera analysée en fonction des disponibilités des équipes.