/

L'opération "Be WAPP"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 367 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2015
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À l'initiative de Monsieur le Ministre , la presse a relayé le lancement d'une campagne de propreté « Be WAPP ». Je ne peux que souligner l'importance de cette démarche, car, avec la sécurité, la propreté publique est assurément une des préoccupations majeures des citoyens.

    C'est ainsi qu'à ce jour, plusieurs programmes en lien direct avec la propreté ont déjà été initiés en Wallonie.

    1. Wallo'Net

    Le programme Wallo'Net, lancé en 2005 par le Gouvernement wallon, a permis l'engagement, dès 2005, de 325 personnes (porté à 415 en 2008) à temps plein dans le cadre du Programme de transition professionnelle, et ce, via une intervention régionale de 2.790.000 euros.

    2. Plan « trottoirs »

    Le 16 septembre 2010, le Gouvernement wallon a débloqué 3,75 millions d'euros dans le cadre d'un appel à projets destiné à assurer la réparation et la propreté des voiries communales, y compris les trottoirs et infrastructures sportives. 196 dossiers ont été soutenus, ce succès ayant permis de renouveler l'opération en 2011-2012.

    3. " À la poubelle »

    Avec la collaboration de Fost Plus, votre administration a lancé en 2013 et 2014, un appel à projets « propreté publique et déchets sauvages ».

    4. « Ma Commune propre »

    En 2014, le Gouvernement wallon a lancé, à l'initiative du ministre des Pouvoirs locaux, une campagne « Ma commune propre » menée sur l'ensemble du territoire de la Wallonie, en collaboration avec les intercommunales de gestion de déchets. Cette dernière comportait plusieurs thématiques, dont une action « Pas de quartier pour les déchets » où chaque citoyen était invité à rejoindre un groupe sous la coordination des responsables communaux pour nettoyer des lieux caractéristiques de l'entité (RAVeL, place, ...). Le budget consacré était de 525.000 euros.

    Afin d'éviter la multiplication de dépenses identiques sur des projets similaires, il avait été demandé que les outils de communication issus de cette initiative soient utilisés sur l'intégrité du territoire et, surtout, repris pour les prochaines campagnes de propreté.

    Force est de constater que le projet « Be WAPP », tel qu'il est relayé par la presse, ressemble étroitement à la campagne « Ma Commune propre » portée par le Gouvernement wallon précédent.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir quelle est l'étendue de ce nouveau projet qui, je l'espère, ne se limite pas à un simple « copier-coller » et s'il a également fait l'objet d'une décision du Gouvernement wallon ?

    Outre la subvention accordée une nouvelle fois aux intercommunales de gestion de déchets, peut-il m'indiquer le budget du volet « Communication » ? N'aurait-il pas été plus sage, dans ce contexte budgétaire difficile, de reprendre les outils mis en place en 2014 ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    « Be WAPP » (du verbe « to be » en anglais, « WAPP » pour WAllonie Plus Propre), est désormais le dénominateur commun de toutes les actions de la Wallonie en matière de propreté publique.
    Le « grand nettoyage de Printemps » est la première action organisée dans ce cadre par la Wallonie en collaboration avec la COPIDEC (Conférence permanente des Intercommunales de gestion des Déchets) et les 7 intercommunales de gestion des déchets.

    Ce projet concerne l’ensemble des communes de la Wallonie, qui ont aussi été invitées à s’inscrire à cette opération de nettoyage.

    Les communes inscrites ont eu un rôle important puisqu’elles ont distribué les kits de nettoyage aux personnes participantes. Ce kit mis à disposition par la Wallonie est composé de gants, de gilets fluorescents, de sacs/containers et de pinces de ramassage. Je peux informer l'honorable membre que la participation a été massive, puisque plus de 170 communes se sont inscrites pour organiser le nettoyage ou, à tous le moins, proposer aux associations et citoyens le matériel de nettoyage et gérer les déchets collectés. 69 autres communes réaliseront également des nettoyages dans les prochaines semaines.

    Dans un souci d’économie et d’utilisation maximale des outils à mettre en œuvre, les investissements en matériel ont consisté à compléter les stocks encore disponibles dans les communes, et non à les remplacer. Un souci de mutualisation est également de mise, puisque la COPIDEC a géré l’octroi de matériel aux intercommunales, et en a assuré la répartition en fonction des besoins. Quant au développement des visuels, aucun investissement n’a été réalisé : ceux-ci ont été développés par l’administration.

    Plusieurs acteurs, tant publics que privés, nous avaient fait part de la nécessité d’une action faitière pour assurer une visibilité et une participation citoyenne au niveau de la Région. Des opérations ponctuelles de type « àlapoubelle » ne répondaient pas à cet objectif. C’est ainsi que toutes les opérations de nettoyage de toutes les communes de Wallonie, réalisées au cours de toute l’année, seront reprises sous la bannière Be WAPP. D’autres actions de propreté publique seront développées dans le cadre du programme de propreté publique que je présenterai prochainement. Monsieur le Ministre Furlan m’a déjà marqué son intérêt de participer à la construction de ce programme.