/

La mobilité des jeunes en milieu rural

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 368 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2015
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que le principal problème rencontré par les jeunes en milieu rural est la mobilité. En effet, en dehors des heures scolaires, pas ou peu de bus ou de train. Bien entendu, au vu du contexte actuel et au vu du manque de rentabilité des lignes régulières en milieu rural en dehors des heures de pointe, je comprends bien qu'il est difficile d'augmenter leur fréquence.

    Pourtant, les jeunes des milieux ruraux ont autant envie que ceux vivant en ville de participer à des activités extrascolaires, de se rencontrer, d'échanger, de rêver, de faire des projets.

    Il semble donc important de réfléchir à cette problématique. A cet égard, les Maisons des jeunes (MJ) constituent un élément important. Il y a d'ailleurs un rapport sur le sujet qui a été établi par le Fonds rural wallon, avec le soutien de la Région wallonne, intitulé « Se déplacer à la campagne, les Maisons des jeunes cherchent des solutions ».

    Plusieurs pistes et recommandations sortent de ce rapport tel le covoiturage, l'encouragement à utiliser le vélo, le partage d'un minibus entre plusieurs MJ ou entre une MJ et une ou plusieurs associations, etc.

    Mes questions sont donc les suivantes.

    Afin de soutenir les MJ dans leur volonté d'aider la mobilité des jeunes en milieu rural, Monsieur le Ministre compte-t-il lancer une campagne de sensibilisation sur le covoiturage ?

    Qu'en est-il du plan « Wallonie cyclable » ? Est-il encore d'actualité ? Sera-t-il remanié avec un volet orienté jeunesse ?

    Est-il prévu de créer au niveau régional, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, un espace de concertation sur la mobilité en milieu rural ouvert aux MJ, aux écoles, AMO,... ?

    Monsieur le Ministre a-t-il d'autres pistes pour améliorer la mobilité des jeunes en milieu rural ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le guide pratique auquel il est fait référence a été établi par la Fondation rurale de Wallonie avec la collaboration du Service public de Wallonie et inventorie différentes solutions de mobilité existant en milieu rural. Plusieurs recommandations sont aussi émises, portant essentiellement sur le covoiturage, le transport public ou le vélo.

    Dans la continuité de ce rapport, le SPW a participé à une journée de formation organisée à l’attention des Maisons des Jeunes et d’autres structures d’informations des jeunes. Cette journée a permis de sensibiliser les jeunes aux solutions de mobilité qui existent en milieu rural et de leur présenter les initiatives locales ou régionales de mobilité rurale alternative dont les jeunes n’ont pas toujours connaissance.

    D’autre part, au-delà de la collaboration avec la Fondation rurale de Wallonie, plusieurs actions sont régulièrement menées à destination des jeunes, pour une sensibilisation, une information, et de la formation. Je pense par exemple au Brevet du Cycliste qui permet de former chaque année plus de 6 000 élèves de 5e primaire à la pratique du vélo en sécurité, ou l’élaboration d’outils pédagogiques destinés aux jeunes, actions qui seront poursuivies.

    Le développement du covoiturage apporterait également davantage de solutions notamment en milieu rural, et constitue pour moi une priorité. Au-delà des parkings de covoiturage que j’entends multiplier, la sensibilisation et la promotion du covoiturage pourront faire l’objet d’une attention particulière à l’occasion de la prochaine Semaine de la mobilité qui se déroulera en septembre 2015.

    Enfin, de façon plus générale, une expérience de coordination-pilote locale de la mobilité en milieu rural se déroule dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, dans 12 communes à cheval sur les Provinces de Namur et du Hainaut. Des expériences-pilotes visant à améliorer la mobilité sont aussi menées dans le cadre de ce projet sur le territoire du TEC Namur-Luxembourg, telles que le projet Flexitec, qui consiste en un nouveau service de mobilité à la demande en milieu rural basé sur un partenariat TEC-communes.