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L'état des abribus

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 372 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 12/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'état de délabrement des abribus en Wallonie est plus que préoccupant. Que l'on circule dans de petites communes ou dans de plus grandes agglomérations, l'état des abris est alarmant. Sièges amputés, bancs souillés, cassés, arrachés, inexistants ou fendus, vitres brisées ou absentes, les abribus sont, la plupart du temps, dans un piteux état.

    Certes, les communes sont responsables du paiement d'une quote-part de 20 % du coût de l'abri, aussi, qu'en est-il aujourd'hui de la collaboration entre les TEC et les communes ? Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de remédier à ce délabrement qui malheureusement ne date pas d'hier et perdure ainsi dans le temps? Un projet est-il au programme ? Quel budget a-t-il prévu pour réparer, rénover et/ou remplacer les abribus complètement dévastés, en Wallonie, pour que chaque utilisateur des transports en commun ait droit à patienter sous un abribus décent ?
  • Réponse du 25/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le placement des abribus est coordonné par la SRWT sur demande des communes et en concertation avec la société d’exploitation (TEC) concernée. Moyennant le paiement d’une quote-part financière par la commune et sur base d’une convention signée entre cette dernière et la SRWT, la propriété des abribus est transférée à la commune.

    Selon ladite convention, la SRWT subventionne l’abri à concurrence de 80 % du montant total tandis que la commune s'engage au paiement du prix de sa quote-part financière (20 %).

    D’autre part, la convention prévoit que l’entretien des abribus relève de la responsabilité de la commune qui s’engage à respecter les obligations suivantes :
    - nettoyer régulièrement l'abri (lavage des vitres ou des panneaux, du siège, des valves, du socle en béton, des crépines de descentes d'eau, ...) et l'égouttage du toit ;
    - réparer l’abri à ses frais (remplacement des vitres ou des panneaux brisés) ;
    - renouveler l'abri à ses frais si l’abri est âgé de moins de 12 ans (en cas de destruction totale des suites d'un accident ou de vandalisme, par exemple).

    C’est donc à la commune de prévoir les budgets ad hoc pour le nettoyage, les réparations et la rénovation des abribus.

    La SRWT donne toutefois la possibilité aux communes d’acquérir, via les sociétés d’exploitation, toutes les pièces de rechange, à savoir : valves, vitres, poubelle,…

    Toutes ces pièces sont à charge des communes et leur sont donc facturées.

    Enfin, tout abribus de plus de 12 ans peut faire l’objet d’un remplacement sur base d’une nouvelle convention à établir entre la SRWT et la commune concernée.