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La sécurité des agents des TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 373 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 12/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En ce début du mois de mars, une nouvelle et énième agression est survenue à Liège. Deux contrôleurs du TEC ont ainsi été tabassés par dix jeunes.
    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur la situation actuelle relative à la violence dans les transports en commun ? Quels sont les chiffres actuels dont il dispose ? Comment remédier enfin face à ce grave fléau plus que récurrent ? Des tables rondes ne devraient-elles pas être organisées pour tenter d'y voir plus clair ? Les chauffeurs, bien que ce ne soit pas leur job, ne devraient-ils pas suivre des formations afin de pouvoir face à une personne agressive et violente ? Des outils, dans la mesure du possible, ne peuvent être pris et/ou appris par les agents des TEC, pour canaliser la violence des utilisateurs ?
  • Réponse du 25/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les actes de violence exercés par des tiers vis-à-vis des agents des TEC restent une préoccupation majeure pour le groupe, même si les résultats, exprimés en accidents de travail de nos collaborateurs, évoluent favorablement ces dernières années :

    * 50 cas en 2014
    * 60 cas en 2013
    * 68 cas en 2012
    * 61 cas en 2011

    Le groupe a mis en place, de longue date, une série de dispositifs en vue d'endiguer les manifestations d'agressivité des voyageurs ou de tiers vis-à-vis des membres de son personnel et ses employés travaillent au jour le jour au maintien d'un haut degré d'efficacité des mesures mises en place.

    Ces mesures reposent essentiellement sur la prévention, à travers des équipements tels que les caméras embarquées ou les cabines fermées, mais aussi à travers des formations spécifiques à la gestion de conflits, qui font partie aussi bien de la formation de base que de la formation continue.