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Les synergies entre le tourisme, la culture et le patrimoine

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 136 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 12/03/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Wallonie dispose de nombreux atouts touristiques, culturels et patrimoniaux sur base desquels elle peut encore davantage miser pour renforcer son attractivité touristique et ainsi bénéficier de retombées économiques plus importantes.

    La valorisation du tourisme culturel et patrimonial et le renforcement des politiques croisées entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles figuraient au coeur des préoccupations de votre prédécesseur, et constituaient à ce titre l'axe 3 de l'Objectif n°4 de Destination 2015 destiné à planifier les actions de la politique touristique wallonne.

    Cela s'est traduit par exemple par la participation de l'administration aux comités de gestion des sites inscrits ou candidats à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial.

    Cela s'est aussi traduit par l'organisation d'une plateforme « Patrimoine, Culture et Tourisme » rassemblant plusieurs fois pas an les fonctionnaires dirigeants des principaux acteurs institutionnels wallons et francophones dans ces trois secteurs. Un groupe de travail « Recherches de synergies concrètes et immédiates entre tourisme et culture » a même vu le jour.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer dans un premier temps ce qu'il est ressorti jusqu'à présent de cette plateforme et de ce groupe de travail ?

    La DPR liste un grand nombre de mesures prévues par le Gouvernement pour faire de la Wallonie une destination touristique d'excellence et organiser les compétences pour une efficacité maximale. Le renforcement des synergies entre les politiques du patrimoine, du logement, de la culture et du tourisme, dans une optique transversale, y figure explicitement.

    Que compte mettre en œuvre Monsieur le Ministre pour participer au renforcement de ces synergies ?

    Enfin, peut-il me faire part de sa stratégie pour renforcer l'attractivité de la Wallonie vis-à-vis des touristes étrangers ? Quels sont les moyens dont se dote la Région pour attirer davantage de ces touristes ? Quel travail est réalisé en collaboration avec l'AWEx dans cet objectif ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de COLLIN René

    En tant que Ministre du Tourisme, compte tenu de l’importance qu’occupent tant la culture que le patrimoine dans l’attractivité de la Wallonie, je suis particulièrement attentif aux synergies qui peuvent être établies entre les administrations chargées de ces matières. En ce qui concerne plus spécifiquement les travaux de la plate-forme « Patrimoine, Culture et Tourisme », elle s’est réunie au début de cette année afin d’accorder ses travaux avec les impulsions données par les déclarations de politiques régionale et communautaire.

    La plate-forme envisage, sous cette législature, d’initier un travail particulièrement important, afin d’examiner la possibilité d’une extension de l’accord de coopération existant entre la culture et le patrimoine au tourisme. Un groupe de travail spécifique devrait se réunir prochainement sous l’égide du Ministre du Patrimoine.

    La création de cette plate-forme, il y a de nombreuses années, constitue déjà une nette avancée dans la collaboration entre les différentes administrations. Elle peut déjà valoriser certaines réalisations, notamment dans les synergies entre la culture et le tourisme.

    C’est ainsi qu’un des grands chantiers de cette plate-forme trouvera son aboutissement le 25 mars 2015 par la présentation, lors de l’assemblée générale de Musées et Sociétés en Wallonie(MSW), de l’enquête réalisée conjointement par MSW, l’Observatoire des Politiques culturelles et l’Observatoire du Tourisme wallon sur un profil socio-économique des musées.

    Cette enquête, très détaillée, interroge les gestionnaires d’institutions muséales sur l’Institution, l’infrastructure, l’accessibilité, les publics, la tarification, les collections, la programmation, la communication, les réseaux-collaborations, les liens culture-tourisme, le personnel et les finances.

    Après l’élaboration du questionnaire, en 2012-2013, les partenaires ont effectué un prétest auprès des membres du conseil d’administration de MSW afin de vérifier la cohérence des questions. L’enquête a ensuite été lancée officiellement en septembre auprès de 350 musées pour se clôturer en avril 2014.

    La phase de traitements, d’analyse et de rédaction a débuté dès juin 2014 et se termine actuellement compte tenu du nombre de questions et des croisements à réaliser afin d’obtenir les résultats les plus fins possible. La publication complète de ces résultats est prévue pour cette année.