/

L'Archéoforum de Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 375 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2015
    • de GILLOT Frédéric
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’Archéoforum de Liège est une infrastructure monumentale de 84 x 44 mètres, en dessous de la place Saint-Lambert. De la préhistoire aux périodes les plus récentes, chaque étape de la riche histoire de Liège s’y trouve illustrée par des vestiges archéologiques. Fin 2014, il fêtait son 200.000e visiteur. Mais le constat est malheureusement toujours là : le musée peine à attirer un grand nombre de visiteurs et stagne à 18.000 visiteurs par an.

    Nouvelle direction, nouvelles scénographies, nouveaux partenariats et nouveaux horaires, le musée a subi une restructuration voici deux ans. Par ailleurs, il y a un an, presque jours pour jours, le conseil communal votait la dépense consacrée à l'achat de 50 tablettes numériques dédiées au musée. À l'époque, nous avions voté le point parce que nous pensions que ces tablettes seraient appréciées d'un public nouveau et plus jeune, mais nous avions également souligné notre inquiétude quant à l'avenir des guides et du personnel. Malheureusement, notre inquiétude s'est avérée justifiée puisque l'on a procédé à une réduction de 5 à 2,5 postes de guide. Pourtant, ces guides sont indispensables pour rendre vivant une visite du site : suivre sur une tablette numérique ne remplace pas l'échange avec le visiteur pour susciter sa curiosité, pour questionner sa compréhension de l'histoire ou simplement pour répondre à ses interrogations.

    Dans les années 1990, des citoyens-militants se sont battus pour qu'on ne détruise pas les vestiges millénaires de Liège. Aussi, cet Archéoforum est-il pour eux – comme pour nous - un important acquis citoyen : c'est le symbole d'une longue lutte militante sur le plan culturel et il doit y avoir encore pas mal de gens prêts à partager cette expérience.

    Ne serait-il pas judicieux d'intégrer cette histoire dans la scénographie du musée ? Ce musée peut et doit vivre. On ne peut se résoudre à constater la stagnation de sa fréquentation. La Ville et l'Institut du patrimoine wallon en sont conscients et nous voyons les efforts déployés ces deux dernières années. Mais suffiront-ils à retrouver une courbe ascendante des visites ?

    Quelques questions et propositions.

    Quel est le bilan chiffré de l'introduction des tablettes numériques ? Monsieur le Ministre pense-t-il étendre l'expérience ?

    Quel a été l'impact de la réduction du nombre de guides ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il qu'il faille améliorer la visibilité du site ? Je sais qu'à un moment donné, on a parlé d'une entrée par la place Tivoli. Est-ce toujours envisagé ?

    L'Archéoforum est encore méconnu de nombre de Liégeois pourtant coutumiers de la place Saint-Lambert. Ne faudrait-il pas envisager une meilleure signalisation sur la place à cet effet ?

    L'augmentation tant souhaitée du nombre de Liégeois dans les musées tarde à venir. Ne faudrait-il pas un plan plus global pour inciter les Liégeois à découvrir la richesse de leurs musées ?
  • Réponse du 25/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Une restructuration du fonctionnement de l’Archéoforum de Liège a eu lieu en effet il y a deux ans à la demande de mon prédécesseur, afin de réduire les coûts de fonctionnement de cet outil culturel régional tout en modernisant son exploitation.

    Cela s’est traduit notamment par l’introduction de 50 iPad dès janvier 2013. Les 50 tablettes numériques dont l’achat a été voté il y a une année par le Conseil communal de Liège ne sont pas celles de l’Archéoforum, mais bien 50 tablettes destinées aux musées liégeois.

    Le recours à l’iPad pour d’autres sites patrimoniaux wallons pourrait être étudié dans le cadre de la valorisation des sites du Patrimoine mondial en premier lieu, pour autant que cela réponde à un besoin comme c’était le cas à l’Archéoforum où la visite des vestiges ne peut se faire sans des explications nombreuses et précises, qu’elles soient sur iPad ou par un guide – comme c’est toujours le cas à l’Archéoforum pour les groupes qui le demandent.

    La mobilisation citoyenne dans les années 1990 fait partie de la scénographie du site : elle est évoquée à la fois dans l’iPad et dans la brochure distribuée aux visiteurs (sous le titre « Les mauvais choix »)  mais aussi sur le site lui-même, dans la zone 10, avec le fragment de mur de la villa romaine qui a été maintenu sur son socle de béton dans lequel sont fichés les poutres en métal qui ont servi à son enlèvement en 1982 et à son retour en 1994. Une plaque rappelle à cet endroit également les actions citoyennes des années 1990.

    L’introduction de l’iPad ne s’est pas traduite par une baisse de la fréquentation quotidienne puisque celle-ci est restée strictement identique. Par contre, la réduction du nombre de guides a nécessité de ne plus ouvrir le site que 5 jours sur 7 et non plus 6 sur 7, afin d’aboutir à une réduction des coûts de fonctionnement.

    Les chiffres de fréquentation obtenus par l’Archéoforum sont tout à fait corrects pour un site archéologique souterrain, à l’instar de ceux obtenus par des sites similaires à Barcelone ou Valence par exemple. Ils sont aussi tout à fait honorables comparés à d’autres sites patrimoniaux wallons appartenant à la Région, comme le site de Bois-du-Luc à La Louvière par exemple.

    Au total, depuis son ouverture en novembre 2003, l’Archéoforum de Liège a accueilli 205.923 visiteurs à la date du 28 février 2015, ce qui n’est pas négligeable, même s’il reste encore inconnu d’une partie des Liégeois.

    Je précise qu’en un peu plus de onze ans, l’Archéoforum a organisé ou accueilli 48 expositions, 40 conférences, 47 spectacles et autres manifestations, et enfin loué près de 200 fois sa salle pour des activités diverses, ce qui en fait incontestablement un lieu dynamique sous la place St-Lambert.  

    Le problème de la signalisation de l’Archéoforum est certes bien réel, mais ne relève pas de la Région.

    En matière de promotion incitant à la visite, des tickets combinés existent déjà depuis plusieurs années entre l’Archéoforum et d’autres musées liégeois (Grand Curtius, Musée de la Vie wallonne, Musée des Transports en commun, Trésor de la cathédrale, Cité Miroir, Aquarium et même Palais de justice et provincial).

    L’équipe de l’Archéoforum est également en discussion avec la Ville pour développer des synergies dans le cadre du village de Noël sur base d’une thématique annuelle commune à l’ensemble des partenaires culturels impliqués. Enfin, l'honorable membre aura pu lire ces derniers jours dans la presse locale que l’Archéoforum servirait de point central au « Circuit des Collégiales » lorsque celui-ci sera mis en place par les autorités communales.

    Je terminerai ma réponse en rappelant ici que la stratégie d’aménagement, de fonctionnement, de promotion et de valorisation liée aux musées ne relève pas de mes compétences, mais bien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certes, des partenariats existent entre patrimoine immobilier et mobilier, mais un éventuel plan global des musées liégeois relève de la Fédération en concertation avec la Ville de Liège.