/

Une formation à l'accueil des citoyens en situation de handicap

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 381 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Province de Hainaut s'implique particulièrement pour l'intégration des personnes souffrant d'un handicap. Il suffit de voir les formations inhérentes à l'accueil des citoyens en situation de handicap qu'elle organise. En effet, bien que la Province du Hainaut s'adresse déjà au grand public pour le sensibiliser à la situation de handicap, elle a récemment entrepris d'y travailler en interne.

    Avec l'aide de l'ASBL Horizon 2000, elle lance la formation de ses agents à l'accueil des personnes en situation de handicap, aussi bien en tant qu'usagers que collègues. Pour commencer, ce sont d'abord les conseillers provinciaux - membre de la commission de l'Action sociale - qui se sont prêtés au jeu, il y a un peu plus de quinze jours. Il s'agit essentiellement de jeux de rôles.

    L'ASBL Horizon 2000 est reconnue, depuis 25 ans, pour le concept de ses formations en démystification des personnes handicapées dans le milieu de l'entreprise et dans bien d'autres milieux. L'association donne, aujourd'hui, environ 120 formations par an, adaptée au cas par cas. Le principe de base reste identique : travailler avec des mises en situation, une façon de faire qui s'est révélée être très efficace. Ainsi, dans le programme de la formation d'un jour proposé aux agents provinciaux, l'accent est mis sur différents jeux de rôle : un entretien d'embauche ; comment aborder le handicap avec le manager et les collègues de travail, comment échanger sur les difficultés du collaborateur, sans tabou et avec le respect de chacun. Une pause dans le noir est aussi prévue. Un exercice du parcours à l'aveugle et à la guidance d'une personne malvoyante est également organisé.

    L'intérêt de la formation est de savoir comment réagir avec les différentes personnes et installer une relation en tenant compte des spécificités de chacun.

    Concernant la Province de Hainaut, 35 journées de formation sont prévues, cette année, et 30 autres pour l'an prochain. Ces formations sont, financièrement prises en charge par l'AWIPH, suite à un dossier de projet conjoint rentré par la Province et Horizon 2000, en 2014. Ce projet est à saluer vivement, mais qu'en est-il du reste de la Wallonie ? Et pourquoi ne pas tenter d'étendre ces formations à l'ensemble des services publics de Wallonie ? Par ailleurs, pourquoi ne pas proposer ces formations aux jeunes qui pourraient ainsi prendre conscience des difficultés souvent rencontrées par les personnes souffrant de handicap.
  • Réponse du 01/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    L'honorable membre fait référence à une action en cours à destination du personnel de la Province de Hainaut, en collaboration avec l’AWIPH et l’ASBL Horizon 2000.

    L’AWIPH a parmi ses missions la réalisation de sensibilisation de la population à l’inclusion de la personne handicapée. Ce point est d’ailleurs inscrit dans son plan d’entreprise comme une des actions prioritaires. Elle travaille dans ce sens, en collaboration avec différentes associations partenaires, et ce, depuis de nombreuses années déjà et met ainsi en place diverses activités : parcours d’accessibilité, animation dans des plaines de jeux, animation lors de salons, etc., modules proposés à des groupes d’étudiants, à des professionnels de services généraux et à des intermédiaires de l’emploi (membres du personnel de services actifs dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle). Ces formations ou informations s’ajustent aux demandes et besoins des différents publics (élèves d’école primaire, étudiants universitaires, employeurs ou conseillers du FOREm) en sélectionnant des outils pédagogiques adaptés.

    L’action menée conjointement avec Horizon 2000 au niveau de la Province de Hainaut visait notamment à sensibiliser les personnes en charge de la gestion des ressources humaines afin de favoriser :
    - des pratiques de recrutement adaptées aux personnes en situation de handicap ;
    - une meilleure intégration des agents en situation de handicap au sein des équipes provinciales ;
    - le maintien à l’emploi de collaborateurs qui ont par exemple connu des accidents de la vie.

    De nombreux autres thèmes sont aussi abordés lors de ces journées dans le but de répondre aux différentes attentes des participants.

    La volonté est de continuer à faire bénéficier un maximum d’intervenants de cette démarche.