/

Le rond-point au niveau du carrefour dit de Marie-la-Guerre à Chapelle-lez-Herlaimont.

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 382 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse faisait récemment écho de la réalisation d'un rond-point au niveau du carrefour actuel dit de Marie-la-Guerre, à Chapelle-lez-Herlaimont. Sujet quelque peu récurrent puisque l'on en parle depuis plus de 10 ans.

    Aujourd'hui, il semble que le Service public de Wallonie envisage une modification de ce carrefour, en l'occurrence la création donc d'un rond-point comme celui réalisé « plus » haut sur la nationale, vers Chapelle et Manage, en direction de Bruxelles. Selon la police de Mariemont, ce carrefour est moins dangereux que par le passé, sans doute, notamment par l'adaptation des feux de signalisation.

    Aussi, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Qu'en est-il de ce « dossier » pour peu qu'un dossier ait réellement été monté ? Qu'en est-il de la faisabilité technique de ce projet ? Quels aménagements améliorant la sécurité et la fluidité du trafic peuvent être organisés ? Car ce carrefour présente un trafic très intense et de nombreux embouteillages aux heures de pointe. Des pistes de réflexion sont-elles menées ou en cours, notamment avec les autorités communales de Chapelle-lez-Herlaimont, mais aussi de Manage et de Morlanwelz, communes concernées me semble-t-il, car avoisinantes au carrefour ?
  • Réponse du 01/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je constate que ce dossier intéresse l'honorable membre particulièrement. Pour information, j’ai déjà informé sur ce dossier en janvier 2015 et j’ai également développé ce sujet lors de la séance de commission du 3 février 2015.

    Un dossier est donc réellement bien monté et comme je l’ai annoncé, un budget est réservé cette année afin de lancer l’adjudication du marché de travaux de génie civil dans le courant du second semestre 2015. Les travaux sont attendus pour le printemps 2016, sous réserve des procédures administratives et des conditions météorologiques.


    Contrairement aux dires, de l'honorable membre le carrefour dit Marie-la-Guerre, marquant l’intersection des routes régionales N 59, 583 et 583a, est réputé comme étant un point noir sur le réseau routier régional. De nombreux accidents s’y sont produits par le passé, conséquences de causes diverses et variées comme le non-respect de la signalisation tricolore, vitesses excessives, ...

    De plus, la circulation à cet endroit peut être considérée comme dense aux heures de pointe dans certains sens de circulation, entraînant de ce fait des remontées de files préjudiciables en matière de mobilité.

    Dans l’optique de contribuer à améliorer la sécurité à cet endroit, tout en essayant de ne pas diminuer la capacité de ce carrefour, deux solutions ont été envisagées et évaluées au cours de plusieurs réunions de Commission provinciale de Sécurité routière, qui regroupe différents partenaires dont notamment les autorités communales. L’une consistait en l’aménagement d’un rond-point et l’autre en une amélioration du carrefour à feux existant.

    Les résultats de cette analyse comparée ont été présentés au cours de la dernière CPSR relative à ce carrefour qui s’est tenue en date du 30 avril 2013. Durant cette dernière réunion, la solution consistant en l’aménagement d’un giratoire à ce carrefour couplé à un petit giratoire implanté au carrefour de la N583a et de la rue des Ateliers a été retenue. Il en est également ressorti que l’implantation d’une solution du même type au carrefour dit du Placard devrait être évaluée et envisagée dans le futur.

    En termes de sécurité, le rond-point, en diminuant sensiblement le nombre de points de conflit entre usagers, devrait présenter une amélioration substantielle de la situation par rapport à celle existante.