/

La prévention et le contrôle des risques de pollution de l'entreprise Hydrocar à Flawinne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 376 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Certains habitants de Flawinne s'interrogent sur les risques de pollution auxquels ils seraient soumis vu leur proximité avec la société Hydrocar-Industrie SA, installée sur le site du Port autonome de Flawinne et spécialisée dans la fabrication et la vente de liants routiers.

    Si certains riverains font part d'odeurs de pétrole et de goudron régulièrement perceptibles, en particulier l'été, d'autres s'interrogent également quant aux risques potentiels des émanations d'hydrocarbures dans leur voisinage pour leur santé et leur bien-être. Leur inquiétude s'est accrue lors d'un incendie qui s'est déclaré dans cette entreprise au cours de la soirée du jeudi 26 février 2015. Des flammes hautes de plusieurs mètres ont été aperçues et les voisins ont été contraints de quitter brutalement leur maison.
    En raison du danger représenté par les matériaux, la police a établi un périmètre de sécurité tandis que les pompiers sont heureusement parvenus à maîtriser rapidement le feu sans qu'il y ait de victime.

    Suite à cet incendie, certains habitants ont contacté la direction d'Hydrocar pour obtenir des éclaircissements et souhaitent également alerter les autorités publiques. La direction d'Hydocar les a assurés du contrôle par vos services.

    Il y a quelques années, en 1998, un comité de riverains s'était constitué pour faire entendre la voix des habitants à propos des effluves et émanations de cette même entreprise. Conjointement avec la Ville, le comité avait entamé un dialogue avec la direction de l'entreprise pour veiller au bon respect du permis d'exploitation.

    Cette démarche laborieuse avait finalement conduit le groupe Euravia auquel appartient la société Hydrocar à mettre en place un système de filtrage des odeurs et polluants efficace et à la création d'un comité de suivi, avec les riverains et la société AIB Vincotte.


    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle été informée de cet incendie ? Compte tenu de la dangerosité des matériaux, la Police de l’environnement a-t-elle été appelée et doit-elle ou devra-t-elle émettre des constatations à ce propos?

    Par ailleurs, l'administration a-t-elle reçu récemment des plaintes à propos des odeurs émanant d'Hydrocar ? Quelles sont les informations à sa disposition en la matière ?

    La Police de l'environnement effectue-t-elle des contrôles régulièrement sur place pour vérifier le respect des normes en vigueur en matière d'environnement et de santé ?

    Le cas échéant, quel suivi peut être apporté par les services de Monsieur le Ministre pour informer et rassurer les riverains ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Département de la Police et des Contrôles a été informé de cet incident et s’est rendu au siège de la société Hydrocar le 27 février 2015.

    Lors de cette visite, le Département de la Police et des Contrôles avait indiqué à l’entreprise Hydrocar son obligation d’aspirer l’acide chlorhydrique restant dans le fond de cuve par une société agréée pour l’enlèvement des produits chimiques. Cette action a été conformée auprès du Département de la Police et des Contrôles en date du 2 mars 2015.

    À ce jour le Département de la Police et des Contrôles n’a pas été informé directement de problème lié aux odeurs. Ce type de plainte ne leur était plus parvenu depuis plusieurs années.

    Cependant, la ville de Namur a été interrogée le 28 février 2015 à ce sujet et a exigé par courrier du 2 mars 2015, dont le Département de la Police et des Contrôles a reçu copie, que la société Hydrocar mandate un laboratoire agréé afin qu’il contrôle le respect des valeurs d’émission et cela suivant les périodicités prévues dans lesdites conditions.

    Cette demande sera bien entendu suivie par une demande similaire du Département de la Police et des Contrôles