/

La possibilité d'ouvrir des chambres d'hôtes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 138 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis plusieurs années déjà, la Hesbaye brabançonne regorge de personnes qui désirent mettre en place des gîtes ou des chambres d'hôte.

    La région s'y prête bien, mais malheureusement peu de personnes osent franchir le pas. Les raisons souvent invoquées concernant cette réticence sont liées aux conditions strictes établies pour obtenir une reconnaissance.

    En matière d’hébergement touristique de terroir, dans le Brabant wallon, en 2014, combien de dossiers ont-ils été acceptés ? Combien ont été refusés ? Quelles sont les causes des refus ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de COLLIN René

    Pour l’année 2014, en matière d’hébergements touristiques de terroir (Chambres d’Hôtes, Chambres d’Hôtes à la Ferme, Gîtes Citadins, Gîtes Ruraux et Gîtes à la Ferme) et Meublés de Vacances, les chiffres suivants peuvent être relevés en Brabant wallon :
    - nouvelle autorisation : 3 gîtes ruraux, 1 gîte citadin et 4 chambres d’hôtes.
    - renouvellement d’autorisation suite à l’introduction d’une nouvelle attestation de sécurité-incendie : 11 chambres d’hôtes, 2 gîtes à la ferme et 1 gîte rural.
    - refus d’autorisation : 1 seule chambre d’hôtes s’est vue refuser une autorisation, pour non-obtention du permis d’urbanisme auprès de la Commune de Waterloo.

    Il faut noter donc que le CGT n’a pas rencontré de problèmes particuliers pour la reconnaissance d’hébergements sur cette Province.

    À titre d’information, au 31 décembre 2014, le nombre total d’hébergements de terroir autorisés s’élevait à 3 728 répartis comme suit : 133 pour le Brabant wallon, 451 pour le Hainaut, 944 pour Liège, 1348 pour le Luxembourg et 852 pour Namur.

    Il est un fait que le Brabant wallon offre moins d’hébergements autorisés que les autres Provinces. Les raisons de cette situation peuvent être multiples : densité urbanistique pour une partie du territoire, haut taux de rentabilité de l’immobilier classique, niveau de vie, rythme professionnel, bonne infrastructure hôtelière, etc.