/

L'enjeu pour la Wallonie de renforcer les conditions de couverture de l'information par le site RTBF à Namur

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 61 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Wallonie a choisi Namur comme siège de son Parlement et de son Gouvernement. Elle a récemment pérennisé ces options dans un décret.

    Namur appelle donc une couverture de l'information en lien avec cette fonction qui n'a fait que s'amplifier au fil des évolutions intervenues à travers les réformes de l’État successives. L'actualité wallonne prend en effet une ampleur toujours plus grande qu'il importe de pouvoir considérer, également, au niveau des conditions de production de l'information par la RTBF, singulièrement au niveau de la radio puisque la RTBF ne dispose pas de studio télé à Namur.

    Il apparaît toutefois que tel n'est actuellement pas le cas. Nous pensons par exemple à la possibilité d'organiser un débat, à l'équipement permettant d'organiser un décrochage harmonieux à Namur dans le cadre d'une émission produite à Bruxelles (en ce compris quant à la prise d'images pour le site internet de la radio) ... Le site RTBF situé à Namur n'a plus fait, sur ce plan, l'objet d'investissements significatifs depuis de longues années et le cadre de travail dans lequel les équipes de la RTBF doivent travailler en est naturellement affecté, eu égard aux exigences de la modernité.

    J'ai naturellement interrogé le ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des Médias.

    Je souhaite également interroger Monsieur le Ministre-Président sur sa réflexion à cet égard et sur les perspectives à envisager, au titre de sa compétence en charge des services de la présidence du Gouvernement wallon et de ses responsabilités, notamment, quant à la fonction de capitale de Namur, ainsi qu'en matière d'image de la Wallonie et de promotion de la Région.

    La RTBF et sa filiale FERI ont récemment investi des moyens considérables à Liège avec la construction de Médiacité, en particulier pour les programmes de divertissement. Elle vient aussi de poser la première pierre de ses nouveaux équipements de Médiasambre à Charleroi, en lien avec la fonction de production des magazines. Elle a par ailleurs planifié, avec sa filiale FREY, une reconstruction de son site de Reyers à Bruxelles. Partout, il s'agit aussi, bien sûr, de s'adapter à l'évolution numérique en cours.

    Il ne s'agit évidemment pas ici de rouvrir une discussion sur les centres régionaux de la RTBF. Pas davantage d'en appeler à ressortir un nouveau gaufrier qui a déjà coûté tant d'argent dans nos contrées.

    Il s'agit par contre de s'interroger sur les conditions minimales de couverture de l'information radio du site RTBF de Namur.

    Il s'agit aussi de se demander si les équipements radio sont adaptés à la couverture liée à la présence des institutions wallonnes à Namur.

    Il s'agit finalement d'un enjeu démocratique pour nos institutions du Parlement et du Gouvernement.

    Quelles sont les réflexions de Monsieur le Ministre-Président à cet égard ? La Wallonie se préoccupe-t-elle de cet enjeu ?

    Est-il en contact ou pourrait-il être en contact avec son collègue en charge des Médias au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce sujet ?

    Quelles sont les perspectives envisageables ?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à la question écrite de l’Honorable Membre, dont l’objet relève effectivement au premier chef de la Communauté française, et sur base des informations recueillies à ce sujet, il est porté à sa connaissance les éléments suivants :

    La RTBF dispose d’une rédaction importante sur le site de Namur, comptant pas moins de vingt journalistes d’information quotidienne locale et d’information politique régionale. Ceux-ci sont répartis entre les rédactions régionale (bureau régional d’information) et locale (bureau local d’information). S’y ajoutent les quinze journalistes affectés à la rédaction de l’émission de consommation et de vie quotidienne « On n’est pas des pigeons ».

    En radio, le bureau local d’information de Namur compte neuf journalistes dédiés à l’information locale, pour les décrochages de VivaCité de 6 h 30, 7 h 30 et 8 h 30 ainsi que pour les journaux en réseau diffusés sur les cinq chaînes de la RTBF. Une cellule politique de trois journalistes est, par ailleurs, spécifiquement affectée à la couverture des institutions et de l’actualité de la Région. Enfin, un journaliste de la cellule « société » est également chargé de couvrir, plusieurs jours par semaine, l’actualité wallonne, sous l’angle économique. Il est basé partiellement à Namur et partiellement à Bruxelles.

    En télévision, quatre journalistes sont affectés à la couverture de l’information locale pour les journaux télévisés. S’y ajoutent deux journalistes chargés de l’actualité politique wallonne. Enfin, une partie significative de l’équipe de l’émission « On n’est pas des pigeons » est également basée à Namur et y réalise ses sujets.

    Internet est alimenté par l’ensemble de ces journalistes. Les pages locales peuvent, en outre, compter sur trois journalistes et assistants dont les fonctions ont été progressivement réorientées vers la publication en ligne de sujets relatifs à l’actualité, la culture et la vie locale.

    En termes d’infrastructures, le bâtiment de l’avenue Golenveaux a été entièrement modernisé et rééquipé en 2006, pour un investissement de 890 000 euros HTVA. Il compte six cellules de montage que se partagent les JT et « On n’est pas des pigeons ». Le bâtiment dispose des mêmes équipements que ceux des autres sites locaux de la RTBF. Ces équipements permettent l’organisation de duplex entre les sites et notamment avec Bruxelles.

    Pour intégrer l’évolution permanente des techniques, sur l’importance de laquelle l’honorable membre insiste à raison, deux cellules d’enregistrement et de montage radio, équipées des technologies les plus récentes, sont en cours d’installation, afin de permettre, à toute heure, l’intervention d’un journaliste ou d’un invité, sans nécessiter la présence d’un technicien.

    De même, le studio de Vivacité a également été équipé d’un nouvel espace duplex, à l’entrée du bâtiment, permettant d’accueillir les invités radio dans les meilleures conditions et de les mettre en connexion avec l’ensemble des sites de la RTBF de Wallonie et de Bruxelles.

    Enfin, les dispositifs nécessaires pour assurer les liaisons avec les institutions wallonnes existent d’ores et déjà. Il s’agit, notamment, d’une liaison permanente par fibre optique entre le Parlement et la RTBF, en liaison avec la télévision locale, permettant de recevoir et de retransmettre, en son et en image, les débats parlementaires wallons.