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La prise en compte systématique du vélo, des piétons et des personnes à mobilité réduite dans les réaménagements de voirie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 384 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de sa Déclaration de politique régionale relative à la législature 2014-2019, le Gouvernement wallon a notamment annoncé son intention de « poursuivre le plan « Wallonie cyclable » en lien avec les acteurs locaux » et de « prendre systématiquement en compte le vélo, les piétons et les personnes à mobilité réduite dans la gestion des espaces publics, en particulier lors de chaque réaménagement de voirie ».

    Nous souhaitons interroger Monsieur le Ministre sur la concrétisation de cette proposition.

    Comment le Gouvernement compte-t-il systématiser la prise en compte du vélo, des piétons et des personnes à mobilité réduite dans les aménagements ou réaménagements entrepris sur les voiries régionales ?

    Une méthodologie a-t-elle été définie en la matière ?

    Quels sont les aménagements prévus pour les piétons et les personnes à mobilité réduite ? Des critères ont-ils été définis pour prévoir de façon systématique tantôt l’aménagement d’un trottoir, tantôt d’un passage pour piétons, tantôt d’autres aménagements, lorsque de telles circonstances sont rencontrées ?

    De même, quels sont les aménagements prévus pour les vélos ?

    Des critères ont-ils été définis pour prévoir de façon systématique tantôt l’aménagement d’une piste cyclable, tantôt celui d’un couloir sécurisé, tantôt d’autres aménagements ?

    Comment s'articule la prise en compte de ces usagers dans le « plan Route 2 » initié sous cette législature ?
  • Réponse du 03/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    La prise en compte systématique des cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite dans les aménagements de voiries régionales, commence dès l’élaboration du projet.

    Ainsi, mon administration élabore actuellement une méthodologie de travail appelée « Gestion de projets routiers ». Le but est d’associer à l’élaboration des projets routiers tous les services compétents de la DGO1. Dans ce cadre, la Direction des Déplacement doux participera à la mise en œuvre des projets et veillera au partage de l’espace public pour tous usagers.

    Différents types d’aménagements sont favorables aux piétons et aux personnes à mobilité : trottoirs, zones 30, zones de rencontre, piétonniers… Ces aménagements tiennent compte de la particularité des lieux, du type de voirie et de trafic, de l’espace disponible, des différents types d’usagers et de fonctions,…

    Concernant les cyclistes, différents aménagements sont également possibles : pistes cyclables séparées, pistes cyclables marquées, bandes cyclables…

    Ceux-ci sont réalisés en fonction de la vitesse effective du trafic, de la densité et du type de trafic, de la pente, de l’espace disponible,… Des outils d’aide à la décision, tels les schémas directeurs cyclables, des guides et fiches techniques, ont été élaborés pour aider le gestionnaire de voirie à réaliser l’aménagement le plus adéquat.

    Enfin en ce qui concerne le futur Plan infrastructures, celui-ci intégrera la démarche exposée ci-avant et j’ai décidé de consacrer une part (encore à définir) du budget de ce plan aux aménagements spécifiques et exclusivement dédiés aux cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite. Tous les autres dossiers (de réhabilitation, de sécurisation ou de développement du réseau) évolueront suivant la méthodologie évoquées ci-avant la nécessité ou non d’y intégrer des aménagements « mode doux ». Le pourcentage final quasi impossible à isoler sera donc beaucoup plus élevé.