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Les pistes cyclables sur les voiries régionales

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 385 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Déclaration de politique régionale contient plusieurs engagements en faveur du vélo. Je souhaite dès lors interroger Monsieur le Ministre quant à leur concrétisation.

    Tout d’abord, je souhaite l'interroger sur l’état des lieux des pistes cyclables sur nos voiries régionales.

    Combien, à l’heure actuelle, notre Région compte-t-elle de kilomètres de pistes cyclables, en distinguant les pistes adjacentes à son réseau de voirie et les espaces autonomes et partagés au sein du RAVeL ? Quel est l'objectif de développement du Gouvernement en la matière ?

    Le Gouvernement entend-il privilégier le système des pistes séparées en dehors des agglomérations, où la vitesse autorisée des automobiles est souvent plus élevée ?

    Enfin, qu'en sera-t-il du financement des aménagements ?

    Quel budget Monsieur le Ministre a-t-il prévu de consacrer en 2015, le cas échéant, à cette extension des kilomètres de pistes cyclables ?

    Quel budget a-t-il prévu de consacrer en 2015, le cas échéant, à l'entretien des pistes déjà existantes ?
  • Réponse du 03/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il y a actuellement près de 1 800 km de pistes cyclables adjacentes au réseau de voiries régionales et plus de 1 300 km de voies autonomes RAVeL.

    Conformément à la DPR, une méthodologie de travail a été mise sur pied par mon Administration en vue de systématiser la prise en compte des cyclistes, tout comme les piétons et les personnes à mobilité réduite, et ce dès l’élaboration des projets routiers.

    En ce qui concerne le RAVeL, les perspectives pour les 5 prochaines années sont, d’une part, de développer le réseau en comblant les chainons manquants afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables de longue distance, notamment les itinéraires européens. D’autre part, d’améliorer qualitativement le RAVeL existant, par l’asphaltage de pré-RAVeL, la pose de signalisation directionnelle et l’entretien extraordinaire du réseau.

    Concernant les pistes cyclables le long des voiries, le type d’aménagement (séparation ou mixité), sera choisi en fonction des caractéristiques de la voirie : vitesse effective, densité, composition du trafic, pente… Il est évident que, dans certains cas, vu la vitesse pratiquée et/ou la densité du trafic, la solution préférable sera la piste séparée.

    Quant au financement des aménagements, il est assuré depuis des années au travers par l’A.B. 73.01 relatif à la réhabilitation, la sécurisation, l’aménagement et l’équipement du réseau routier non structurant. Ainsi au budget 2015, 2 dossiers concernant exclusivement des aménagements cyclables sont identifiés et estimés globalement près d’un million d’euros. Pour le reste, d’autres aménagements cyclables seront intégrés dans des projets d’aménagements de la voirie, suivant la méthodologie évoquée ci-avant.

    Enfin, concernant le financement de l‘entretien des pistes cyclables, là aussi depuis des années, celui-ci est repris dans l’A.B. 14.01 relatif à l’entretien global du réseau non structurant.