/

L'enveloppe dégagée pour la réalisation d'aménagements en faveur des usagers doux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 380 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans les éditions du groupe Sudpresse du 18 février 2015, Monsieur le Ministre annonce le lancement d'un appel à projets à l'attention des communes en vue de la réalisation d'aménagements en faveur des usagers doux qu'ils soient cyclistes, piétons ou personnes à mobilité réduite.

    Monsieur le Ministre indique qu'un montant de 1,5 million d'euros a été dégagé pour subsidier des projets communaux.

    Je souhaiterais son éclairage sur le financement de ce projet et son implication éventuelle sur la poursuite d'autres programmes, en particulier Wallonie cyclable.

    Sur quel article budgétaire les dépenses afférentes à ce programme seront-elles imputées ?

    L'affectation du montant de 1,5 million d'euros au nouveau programme implique-t-elle la réduction des montants alloués à d'autres programmes ? Le cas échéant, quels programmes seraient impactés ? À concurrence de quelles sommes ?

    Complémentairement à ce nouveau projet, le plan Wallonie cyclable sera-t-il poursuivi ? Ou son budget sera-t-il une nouvelle fois diminué ?
  • Réponse du 03/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai effectivement lancé un appel à projets aux communes wallonnes afin de soutenir la réalisation d’aménagements en faveur des usagers doux (piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite) et ainsi leur permettre de se déplacer en toute sécurité.

    Les dépenses afférentes à ce programme seront imputées sur l’AB 63.01 du programme 02 de la division organique 14 du budget 2015 de la Wallonie, intitulé « Subventions complémentaires d'impulsion cyclo-piétons aux pouvoirs locaux pour la réalisation des plans communaux de mobilité » et alimenté précisément à hauteur de 1,395 million d’euros comme indiqué dans le décret du 11 décembre 2014 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2015 tel qu’adopté par le Parlement wallon.

    Il ne s’agit pas d’un nouveau programme puisque les crédits d’impulsion existent depuis 2004 et sont destinés à concrétiser les projets identifiés dans les Plans communaux de mobilité des villes et communes qui en disposent. Il est vrai toutefois les moyens consacrés à cette action ont été considérablement réduits ces dernières années, puisqu’ils sont passés de près de 10 millions d’euros en 2010 à seulement 1,5 million d’euros en 2014.

    En ce qui concerne le plan Wallonie cyclable, les montants prévus pour 2015 ne sont pas impactés.