/

L'implantation de la Commission européenne en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 63 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre-Président a indiqué, en décembre dernier, avoir écrit à la Commission européenne, à l'adresse de la Commissaire européenne Kristalina Georgieva, en charge des programmes immobiliers de la Commission européenne, pour lui faire part de la disponibilité de la Wallonie à accueillir des quartiers d’affaires européens.

    Quelles ont été les suites données à cette initiative ?

    La Commission européenne a-t-elle répondu à Monsieur le Ministre-Président ? En quel sens ?

    A-t-il eu des contacts avec son homologue bruxellois à ce sujet ?

    Quelles sont les suites envisagées pour le dossier ?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Réagissant à la publication, en décembre dernier, dans le journal Le Soir, annonçant que « l’Europe pourrait s’implanter hors de la Région bruxelloise », j’ai effectivement écrit à Madame Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne, afin de lui faire part de la disponibilité du Gouvernement wallon pour examiner, avec ses services, les opportunités d’implantation de la Commission européenne en Wallonie.

    Dans une réponse datée du 4 mars dernier, Madame Kristalina Georgieva rappelait que le siège des institutions européennes était situé à Bruxelles, mais signalait néanmoins que la Commission européenne restait attentive à adapter son parc immobilier en fonction de ses besoins.

    Dans ce cadre, elle a confirmé que la Commission envisageait de renouveler une partie de ses baux locatifs en 2019, pour un premier projet immobilier de 30 000 m². Un deuxième projet, qui se déroulerait en deux phases, respectivement en 2020 et en 2021, concernerait 100 000 m² de bureaux.

    La vice-présidente a indiqué que la qualité des projets ainsi que la desserte en infrastructures des offres de services constitueraient des critères de sélection.

    Je resterai attentif à la publication de l’appel d’offres de ces deux projets immobiliers et le Gouvernement évaluera l’opportunité de présenter des projets, en fonction de leur adéquation au contenu du cahier des charges.

    Cet examen se fera dans le respect des traités et en pleine concertation avec le Gouvernement fédéral et les autres Régions de Belgique.