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La problématique inhérente aux automobilistes roulant sans phares

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 386 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    D'après l'enquête menée par Touring en début d'année, près d'un automobiliste sur cinq roule sans phares la nuit. Il semblerait qu'ils oublient de les allumer. En outre, les phares d'un automobiliste sur trois sont mal réglés ou tout simplement défectueux, et ce, complètement ou en partie.

    Si l'on s'en réfère aux statistiques des centres de contrôle technique, ce ne sont d'ailleurs pas moins de 350.000 véhicules qui se voient refusés chaque année pour un problème de phare(s).

    Toujours selon l'enquête de Touring, de nombreux automobilistes estiment, à tort bien entendu, que leurs phares ne servent qu'à améliorer leur propre conduite. Or ceux-ci ont aussi pour fonction d'assurer leur visibilité ! D'autant que les personnes de plus de 45 ans ont besoin de deux fois plus de luminosité pour voir sur la route que lorsqu'ils avaient 20 ans.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre face à cette problématique ? Cela entrave fortement la sécurité routière. Il est impératif que tous les véhicules soient bien visibles et donc, éclairés d'autant que, d'après l'organisation de mobilité, près de 60 % des accidents se produisent pendant la nuit.

    Par ailleurs, afin de maximiser sa sécurité et celle des autres usagers, nous devons - Code de la route oblige - allumer nos feux de croisement de jour lorsqu'il pleut, qu'il neige ou encore quand il y a du brouillard. Nous devons également vérifier une fois par semaine s'ils sont bien réglés et non défectueux.

    Comme il est plus qu'essentiel de maximiser la sécurité sur nos routes, que préconise Monsieur le Ministre afin que tous les automobilistes allument leurs phares dès le moment venu et en cas de conditions climatiques spécifiques ?
  • Réponse du 03/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    L'usage des phares fait partie de la formation à la conduite. Les usagers sont régulièrement sensibilisés et contrôlés sur ce sujet et plus généralement sur le principe du « voir et être vu ».

    Les constructeurs offrent actuellement sur beaucoup de véhicules la possibilité d'un allumage automatique des phares en fonction de la luminosité ambiante. Ce système est particulièrement utile lors de passages successifs de tunnels et de section de route à l'air libre.

    Par ailleurs, les feux de circulation diurne sont rendus obligatoires en Europe depuis 2011 pour les nouveaux véhicules. Les feux de circulation diurne s'allument automatiquement lorsque le véhicule est en circulation.

    Pour terminer, dans le cadre des obligations prévues par le Code de la route en la matière, le contrôle et les sanctions éventuelles sont du ressort des services de police.