/

Le label "back safe"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 388 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a décidé il y a plusieurs mois de confier à l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) la mise en place, la gestion et la promotion d'un label "back safe".

    Ce label doit avoir pour objectif d'encourager les établissements et évènements proposant de l'alcool (cafés/bars, discothèques, festivals, fêtes de villages et quartiers, cercles étudiants, etc.) à s'engager davantage en faveur de la sécurité routière en incitant le public qui les fréquente à adopter de bons réflexes pour un retour en toute sécurité.

    Aujourd'hui, où en est l'AWSR dans la mise en place de ce label ? Monsieur le Ministre peut-il dire quand celui-ci devrait pouvoir voir le jour ?

    Une série de conditions facultatives et obligatoires à l'égard des établissements et des évènements ont été établies dans le cadre de la mise en place du label. Quelles sont les conditions obligatoires prévues ?

    Monsieur le Ministre a également pris des contacts avec d'autres acteurs (notamment l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, services prévention de la police, ASBL spécialisées) pour améliorer l'éducation à la sécurité routière et à la mobilité dans l'enseignement primaire et secondaire. Peut-il faire le point sur ces contacts et les éventuelles avancées réalisées dans cet objectif ?
  • Réponse du 03/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre des missions confiées par le Gouvernement wallon à l’AWSR, les équipes ont été progressivement mises en place depuis mai 2014. L’AWSR occupe à présent 12 personnes. Le responsable du label BACKSAFE est entré en fonction ce 23 mars 2015.

    En étroite collaboration avec la Direction de l’AWSR, sa tâche sera de définir le logo et la charte graphique, de préciser les critères d’attribution du label et de les formaliser sous la forme d’une charte en fonction du type d’événement, et ce après un travail d’investigation auprès d’un échantillon d’organisateurs afin d’identifier la faisabilité des critères. Il s’agira ensuite de mettre en place les collaborations possibles - par exemple avec les zones de police locales, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, les associations, …. - avant d’entamer la promotion du label « BackSafe » auprès des établissements et des organisateurs d’évènements festifs : fêtes de village et festivités à caractère local, buvettes de clubs sportifs, discothèques, festivals, cafés/bars, cercles étudiants, …

    Par ailleurs, les divers avantages liés à la labellisation doivent également encore être précisés.

    La labellisation devra enfin faire l’objet de contrôles réguliers, dont les aspects organisationnels doivent eux aussi faire l’objet d’une réflexion.

    En matière d'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, des contacts ont été pris avec Madame la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Joëlle Milquet. Elle a rapidement adhéré au projet de continuum pédagogique à la mobilité et sécurité routière en milieu scolaire, et a donné des instructions à son administration pour y donner les suites dans un timing réaliste qui permette une concrétisation et application au sein des établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles dès la rentrée 2016.

    Dans ce cadre, des outils pédagogiques seront mis aussi à disposition et agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Mon administration, la Direction générale Mobilité (DGO2) du SPW établit actuellement un programme de formations à destination de personnes de référence qui porteront ce projet auprès des enseignants de leur établissement scolaire respectif. L’objectif étant qu’à moyen terme chaque école de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose en son sein d’au moins un Conseiller en Mobilité et Sécurité routière.

    D'autre part, la DGO2 soutiendra les activités des services de prévention de la police en milieu scolaire et accordera des subventions aux ASBL spécialisées qui respecteront ces référentiels et aux écoles désireuses de proposer des projets s’inscrivant dans la mise en place de ce continuum pédagogique pour la sécurité routière et la mobilité.