/

La reprise de la fonderie de Thermic Distribution Europe entravée par un désaccord avec Belfius

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 161 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 18 novembre dernier, les curateurs de l'entreprise Thermic Distribution à Couvin annonçaient la décision de plusieurs investisseurs de s'engager dans une relance de l'activité sur le site. Même si le nombre d'emplois escompté sera largement inférieur à la situation prévalant avant la faillite, cette relance constituait néanmoins une bonne nouvelle pour les travailleurs réengagés et plus largement pour le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

    Si la société SCJ va reprendre prochainement les activités de poêlerie à Frasnes en effectuant de la sous-traitance pour des autres marques, la relance de la fonderie est quant à elle entravée par un conflit opposant la curatelle à Belfius quant à la valeur de la fonderie ou plutôt de ce qu'il en reste. Belfius a encore des gages sur l'outil suite à un prêt effectué au bénéfice de Thermic Distribution Europe en 2010. La résistance de Belfius est d'autant plus incompréhensible que l'état de la fonderie est tel que sa valeur est nettement inférieure au montant pour lequel la banque s'était engagée il y a cinq ans.

    Afin de relancer l'activité de manière pérenne, il est essentiel que le consortium Lecomte-Gavage puisse mettre en place la nouvelle fonderie. Il me semble que tout doit dès lors mettre mis en œuvre afin que tel puisse être le cas.

    Monsieur le ministre est-il informé de l'existence de ce désaccord entre la curatelle et Belfius qui entrave la relance de la fonderie ? Quelle est son analyse de la situation ?

    A-t-il pris des initiatives, par exemple pour une « mission de bons offices », afin de parvenir à un terrain d'entente entre les deux parties ?
  • Réponse du 06/08/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La société Thermic Distribution Europe (TDE) à Couvin était composée de deux activités : une fonderie et une poêlerie. La faillite de cette société a toutefois été prononcée en février 2014.

    Suite à cette faillite, le collège des curateurs a cédé la fonderie à deux entrepreneurs wallons, spécialisés de longue date dans ce secteur économique, MM. Lecomte et Gavage. L’objectif est de concentrer la production sur les équipements de voiries. Suivant l’évolution des activités, l’effectif pourrait compter à terme une quarantaine de travailleurs.

    La relance des activités de la partie fonderie a cependant été bloquée suite à un différend avec Belfius, qui disposait encore de garanties sur certains immeubles objets de la cession. Ce différend est désormais réglé et la cession a pu être finalisée.

    Un plan d’affaires a été présenté à la SOGEPA et est en cours d’analyse quant à une éventuelle intervention de la Région wallonne aux côtés des deux investisseurs privés.