/

La Conférence interministérielle en charge des questions d'alphabétisation

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 154 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Un accord de coopération signé entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la COCOF, entré en vigueur en 2005, visait le développement de politiques communes d'alphabétisation des adultes en engageant un processus permanent de concertation et de collaboration entre les différents niveaux de pouvoir. Pour ce faire, on prévoyait alors une Conférence interministérielle annuelle, un Comité de pilotage permanent et un état des lieux annuel de l'alphabétisation. Il s'agissait essentiellement d'évaluer les politiques mises en oeuvre, d'examiner des propositions du Comité de pilotage pour renforcer les politiques, de renverser la tendance à l'augmentation de l'illettrisme et de donner de nouvelles impulsions aux politiques coordonnées.

    Force est de constater que la Conférence interministérielle ne s'est plus réunie depuis le 22 février 2008. Or iI conviendrait sans doute de la relancer afin de tendre vers une politique clairement identifiée de l'alphabétisation dans sa transversalité.

    L'illettrisme est une réalité persistante qui concerne au moins 10 % de la population adulte en Région wallonne. Ses conséquences sont nombreuses et mettent en difficulté les personnes concernées dans tous les aspects de leur vie quotidienne. C'est une situation qui entraîne de multiples formes d'exclusion : sociale, culturelle, politique et économique. Chacune se renforçant l'une l'autre.

    La Déclaration de politique régionale fait référence à quelques reprises à l'alphabétisation et l'adoption d'un plan d'action impliquant l'ensemble des secteurs concernés y est également mentionné.

    Il convient également de s'interroger sur l'avenir du secteur de l'alphabétisation pour éviter une régression des actions sous le prétexte des contraintes budgétaires. Les conséquences ultérieures en seraient bien plus lourdes pour notre Région.

    Cette problématique transversale, à la fois en matière de lutte contre la pauvreté, d'emploi et de formation, d'insertion et de citoyenneté, nécessite d'être une priorité politique des Gouvernements compétents. Dès lors, une prochaine Conférence interministérielle pour l'alphabétisation réfléchissant sur un véritable plan d'action établi entre les différentes entités fédérées est-elle prochainement envisagée ?
  • Réponse du 10/04/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    L’enjeu de l’alphabétisation est essentiel. L’alphabétisation participe, en effet, aux objectifs d’insertion socioprofessionnelle, d’inclusion sociale, d’éducation permanente, de citoyenneté. Dans nos sociétés, on ne peut pas exercer pleinement sa citoyenneté, vivre de manière autonome et épanouie, si l’on ne sait ni lire ni écrire. L’alphabétisation est dès lors un droit fondamental pour chaque citoyen(-ne), et le Gouvernement wallon, dans sa déclaration de politique régionale, en rappelle l’importance.

    Au niveau wallon, les politiques d’alphabétisation sont largement et structurellement soutenues dans le cadre de la formation professionnelle et de l’agrément OISP (organisme d’insertion socioprofessionnelle). Les actions hors champ de la formation socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi font depuis quelques années l’objet d’un financement et d’un suivi dans le cadre d’une convention entre l’ASBL Lire et Ecrire en Wallonie et la Région wallonne. Quatre types d’actions sont visées dans cette convention : les actions de sensibilisation et de partenariat dans un objectif de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme ; l’accueil et l’orientation des publics et actions visant à favoriser l’émergence de la demande d’alphabétisation ; l’offre de formation à destination des publics en (ré)affiliation sociale et la formation des travailleurs.

    Enfin, concernant l’articulation avec les autres niveaux de pouvoir, pour assurer la cohérence des politiques d’alphabétisation, une Conférence interministérielle a en effet été prévue dès l’accord de coopération de 2005. Cette conférence s’est réunie pour la dernière fois le 22 février 2008 et elle nécessiterait effectivement d’être convoquée rapidement. Cependant, l’absence de réunion n’a pas empêché le Comité de pilotage permanent de fonctionner. En tant que Ministre de la Formation, je m’engage, en outre, avec l’aide des acteurs du Comité de pilotage permanent, à relayer à mes collègues l’opportunité de convoquer à nouveau cette conférence interministérielle et, surtout, d’actualiser le plan d’action transversal ou multidépartemental des politiques d’alphabétisation.