/

L'objectif "zéro phyto" dans les cimetières de Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 308 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2015
    • de RYCKMANS Hélène
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Avec l'objectif « zéro phyto » pour 2019, les pesticides sont désormais interdits dans les espaces publics, et notamment dans les cimetières. Ce sont des lieux à usage intense d'herbicides.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître l'exacte superficie de ceux-ci en Région wallonne. Peut-il donner ces données par communes et par provinces.

    Par ailleurs, quels sont le nombre et la surface des cimetières de Wallonie gérés par des instances internationales (c'est-à-dire le Commonwealth, les ambassades étrangères ) ?

    Ces cimetières militaires étrangers occupent des surfaces a priori non négligeables et sont théoriquement tenus, eux aussi, de respecter ce bannissement total des herbicides d'ici à quatre ans.

    Qui s'occupe d'informer leurs gestionnaires et, le cas échéant, les former à cette démarche tout à fait louable dans le chef des pouvoirs publics ?

    Qui s'occupe d'en contrôler la bonne mise en œuvre, compte tenu du statut parfois particulier de ces cimetières (extraterritorialité) ?
  • Réponse du 07/05/2015
    • de FURLAN Paul

    Avec la mise en place de son Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP), s’inscrivant dans le cadre de la transposition de la directive 2009/128/CE adoptée en 2009 par l’Union européenne, la Wallonie s’achemine effectivement vers le « zéro phyto ».

    Concrètement, les communes wallonnes ont cinq ans, depuis 2015, pour abandonner progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans leurs espaces publics.

    En 2019, c’en sera fini des pesticides dans les voiries, les allées, les cimetières, les sentiers, etc. Au total, le PWRP prévoit 37 mesures régionales spécifiques, complémentaires au Programme fédéral de réduction des pesticides (PFRP). 
    Toutefois, dans la mesure où le PWRP relève de la compétence spécifique de mon collègue, Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio, chargé notamment de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, c’est à ce dernier que je suggère à l’honorable Membre de s’adresser pour obtenir les informations sollicitées.

    Par ailleurs, je ne dispose d’aucune statistique chiffrée précise relative à la superficie des cimetières en Région wallonne.

    Je ne possède pas non plus de listing recensant l’inventaire exhaustif du nombre et de la surface globale des cimetières de Wallonie gérés par des instances internationales comme le Commonwealth ou les ambassades étrangères.