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La visibilité de Namur sur les panneaux autoroutiers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 390 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 18/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Plusieurs initiatives ont été adoptées sous la précédente législature pour renforcer l'identification de notre capitale wallonne qui, au-delà de son statut et des institutions qui y sont installées, possède aussi nombre d’atouts patrimoniaux et touristiques à valoriser.

    Notre Parlement a ainsi confirmé Namur comme capitale de la Wallonie. Un travail sur une nouvelle signalétique de Namur capitale a aussi été entrepris.

    Il y a encore du chemin à faire et certaines lacunes restent patentes. Tel est le cas des panneaux indicateurs sur les autoroutes. Ces panneaux autoroutiers constituent une première référence, fonctionnelle et symbolique, pour indiquer la direction de Namur aux automobilistes qui s’approchent de la Wallonie, et s'arrêtent ou passent à côté de notre capitale. Force est de constater que la situation n'est pas optimale en la matière.

    Je m’en réfère à un exemple illustratif concernant la E42 en provenance de France où, sauf erreur de ma part, Namur apparaît pour la première fois sur un panneau routier juste avant la sortie vers Chapelle-lez-Herlaimont, soit à 58 km seulement ... (à l'exception d'un panneau de taille réduite ajouté à la frontière).

    Autre exemple, sur le ring de Lille, situé à 145 km de Namur, il n'est fait mention que de Bruxelles, alors que cette autoroute (E42) va se scinder seulement quelque 25 kilomètres après (à hauteur de Tournai), entre la E19 vers Bruxelles et la E42 vers Mons-Namur-Liège ; à cet embranchement, c'est alors seulement Liège qui est annoncée.

    Il en est de même lorsque l'on provient par exemple de Metz ou de Luxembourg.

    Namur est donc peu signalée, non seulement dans les pays limitrophes, mais également sur le territoire de notre Région.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser la situation, à l'extérieur de nos frontières, ainsi qu'en Wallonie, pour les différents axes qui conduisent à notre capitale (E42 et E411, mais aussi et notamment E19, E40, E25, E313 et E403) ?

    Quel est son analyse de cette situation ? Comment expliquer cette carence ?

    Quelles sont les initiatives prises par les services de Monsieur le Ministre pour renforcer la visibilité de notre capitale régionale sur les très grandes voies d'accès que sont les autoroutes et renseigner la direction de Namur à une plus longue distance à l'extérieur de nos frontières, ainsi que sur le territoire wallon ?



  • Réponse du 03/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Un schéma directeur régional de la signalisation de direction sert de référence pour l'établissement de la signalisation directionnelle à placer sur le terrain.

    En résumé, après avoir relevé tous les pôles, de les classer et de les repérer, le schéma directeur détermine les liaisons entre pôles. Il s'ensuit une transcription des liaisons aux carrefours et échangeurs.

    Dans ce schéma directeur, « Namur » est bien un pôle majeur comme « Luxembourg », « Aachen » ou « Charleroi ».

    Cependant, si le schéma directeur régional de la signalisation de direction a été établi et mis à jour, il n'est actuellement encore mis en œuvre sur le terrain que de manière limitée.

    Je ne manquerai pas de donner les instructions ad hoc à mon administration pour y remédier dans les meilleurs délais.