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La liaison entre le viaduc de Saint-Ghislain et l'axiale boraine

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 391 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 18/03/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En avril dernier, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait annoncé avoir signé un budget pour le lancement d'une étude visant à déterminer comment relier de manière optimale le viaduc de Saint-Ghislain à l'axiale boraine, ce lieu constituant un noeud important dans la politique de mobilité au coeur du Borinage.

    Cette étude avait été envisagée à l'époque afin de trouver une solution pour les usagers souhaitant rejoindre l'axiale boraine depuis la sortie d'autoroute de Saint-Ghislain, ceux-ci devant actuellement traverser la commune d'Hornu, engendrant de nombreuses nuisances et de gros embarras de circulation.

    L'idée qui était privilégiée à l'époque était d'utiliser un pont existant, mais nécessitant d'être aménagé, afin de réduire au maximum l'investissement financier nécessaire au règlement de ce problème de mobilité.

    Il était prévu que cette étude soit disponible dans les six mois, à savoir pour octobre dernier.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les résultats de cette étude ? Qu'est-il prévu dans le cadre de la mise en oeuvre du budget dégagé par son prédécesseur ?



  • Réponse du 09/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Pour information, un budget prévu ne sous-entend pas la mise en œuvre immédiate de son objet. En effet, un cahier des charges doit d’abord être conçu afin de pouvoir lancer la publication de celui-ci et de sélectionner un soumissionnaire qui réalisera ensuite l’étude.

    L’ouverture des offres a été faite fin 2014. L’analyse des huit offres reçues est maintenant terminée et le projet de décision motivée est finalisé. Le dossier doit maintenant être validé et proposé à l’engagement avant la notification du marché.

    Les résultats de cette étude ne seront donc connus que dans le second semestre 2015. Les divers partenaires sont intégrés de manière active à l’étude.