/

Les subsides pour le centre d'interprétation de la pierre à Sprimont

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 392 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2015
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 3 février dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet des subsides sollicités par la commune de Sprimont en vue de réaménager le musée de la pierre, établi au sein des bâtiments classés de l’ancienne centrale électrique des Carrières de Sprimont. L’objectif est de faire de ce musée un véritable centre d’interprétation de la pierre qui serait doté d’une scénographie retraçant l’évolution de la pierre, depuis son état originel jusqu’à la pierre ornementale.

    Il est prévu que ce dossier initié il y a une dizaine d’années, et dont l’investissement s’élève à 1,6 million d’euros, bénéficie de subsides du Commissariat général au tourisme et du département du patrimoine.

    Interrogé la veille sur l’intervention du Commissariat général au tourisme, le ministre Collin avait précisé qu’une subvention de 472.006 euros a été octroyée pour la création de ce centre d’interprétation de la pierre, en date du 11 février 2010, mais que le projet n’a pas encore été mis en œuvre sachant que la partie du subventionnement relevant de la Direction de la restauration du patrimoine devait encore faire l’objet d’un arrêté du Gouvernement wallon.

    Dans la réponse que Monsieur le Ministre m’a apportée, il s'est montré rassurant quant à l’octroi des subsides sollicités. Il a confirmé avoir reçu une demande de subsides fin 2014, mais, faute de moyens, le dossier n’a pu être engagé. Il a ajouté que celui-ci faisait partie de ses priorités en ce début 2015, qu’il était en cours d’instruction au sein de son cabinet et qu’il devait être prochainement présenté au Gouvernement wallon pour accord sur le montant des subsides.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est le dossier à l’heure actuelle ? En effet, à travers cette question, j’aimerais attirer son attention sur l’importance, pour la commune de Sprimont d’obtenir cet accord avant le 30 avril 2015. En effet, sachant que les offres de prix ayant été remises à la commune datent d’octobre 2013, les autorités communales ont négocié et obtenu leur prolongation jusqu’au 30 avril 2015. Au-delà de cette échéance, la commune devra renégocier les offres et il y a un risque qu’elle soit confrontée à une hausse des coûts si le dossier ne peut être mis en œuvre avant cette date.
  • Réponse du 03/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le dossier de demande de subsides pour la restauration des halls 1 et 2 du musée de pierre à Sprimont a été présenté et validé par le Gouvernement wallon de ce 2 avril 2015. Le dossier doit encore être engagé budgétairement, et, je rassure l'honorable membre, l’article budgétaire correspondant est suffisamment alimenté. Ensuite, l’arrêté muni du visa d’engagement me sera présenté pour signature par l’administration. Dès que j’aurai signé l’arrêté et que l’administration aura signifié au demandeur que l’arrêté d’octroi de subside est signé, le chantier pourra être notifié.