/

L'étude de la FEB et d'Accenture sur le rôle de la digitalisation dans la croissance économique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 162 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2015
    • de GERADON Déborah
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Libre Belgique du 11 mars 2015 publie le classement de la Belgique en matière de densité numérique.

    Les Pays-Bas arrivent en pôle position du niveau de densité numérique et présentent un environnement largement favorable à la digitalisation. La Belgique se classe quant à elle en deçà de la moyenne européenne.

    L'étude statistique aurait permis d'identifier une corrélation très claire entre le degré de digitalisation des pays et l'évolution de leur produit intérieur brut.

    Le Plan numérique de Monsieur le Ministre pour la Wallonie trouve dès lors d'autant plus de légitimité. Dans ce cadre, et convaincue que le développement numérique constitue un plus pour l'économie wallonne, j'ai quelques questions à lui adresser.

    Les services régionaux ont-ils contacté les chargés d'études afin d'intégrer les résultats en un plan d'action efficace? Monsieur le Ministre a-t-il l'étude complète et peut-elle être analysée sous l'angle spécifique de la Wallonie ? N'est-il pas possible d'envisager des collaborations et des synergies étant donné que ladite étude identifie notamment les éléments sur lesquels des progrès sont à faire pour améliorer le niveau de digitalisation de la Belgique ?
  • Réponse du 24/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Ministre de l’Économie et du Numérique a bien pris acte de l’étude en question.

    L’importance de la digitalisation de la société wallonne est évidemment reconnue par le Gouvernement.

    Dans cette optique, le Ministre de l’Économie et du numérique a mis en place un Conseil du Numérique composé d’experts du secteur. De plus, des assises du numérique sont organisées en collaboration avec l’Agence du Numérique, nouvellement constituée.

    Par ailleurs, depuis 2010, le Ministre de l’Économie a développé le programme‑cadre CREATIVE WALLONIA, au sein duquel l’innovation numérique et la créativité connectée représentent des pans essentiels.

    Les espaces de Coworking, les ateliers de fabrication numérique (« FabLab »), les Living Labs et les hubs créatifs constituent notamment de réelles opportunités pour les entreprises, les indépendants, les entrepreneurs, les étudiants et les citoyens afin de créer ou développer une activité en usant des nouvelles technologies.

    Ces éléments, ainsi qu’une large consultation du public via la plateforme « www.printempsdunumerique.be », permettront de mettre en place un plan wallon du Numérique ayant pour fin d’accroître encore d’avantage le développement technologique de la Région.