/

L'avancement du projet Digital Cities

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 163 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Je souhaiterais revenir sur Digital Cities, ce projet ambitieux qui vise à offrir le WiFi et les e-services gratuits dans six grandes villes, initié en juillet 2013. L'objectif de ce programme consiste à installer une infrastructure WiFi robuste, fiable et sécurisée au sein des agglomérations wallonnes. Une façon de développer la technologie numérique sans fil dans les lieux à forte densité de population, nomade ou sédentaire.

    Les budgets débloqués sont de l'ordre de 3,1 millions et doivent permettre aux citoyens et visiteurs des villes de Mons, de Liège, de Bastogne, de Namur, d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Tournai, dans un premier temps, de se connecter au WiFi et d'ainsi bénéficier d'une multitude d'e-services gratuitement. Sur la base d'une évaluation du dispositif, d'autres villes rejoindront le programme : Charleroi et Spa - Francorchamps. Digital Cities poursuit deux objectifs stratégiques : participer et renforcer les efforts de redéploiement socio-économique, mais aussi renforcer le service aux citoyens.

    Les services proposés par Digital Cities doivent être à disposition, et ce de manière constante, à l'ensemble de la population ainsi qu'aux touristes, visiteurs d'un jour, employés de sociétés ou d'entreprises, usagers des transports publics ou étudiants et même, entre autres, aux acteurs de l'HORECA.

    Ce dispositif s'inscrit dans une politique globale, le Master plan TIC notamment, qui vise à projeter la Wallonie dans le cercle restreint des régions numériques, interactives et créatives au niveau mondial.

    C'est en mai dernier, à l'initiative de Monsieur le Ministre que fut officiellement lancé le projet de WiFi urbain au centre-ville liégeois, à la place du Marché et à la place Saint-Lambert. Une procédure d'inscription pour le moins complexe, puis des soucis avec la société espagnole à laquelle avait été attribuée la conception du portail de connexion - accusée d'avoir falsifié ses comptes - placée sous la protection de la loi sur les faillites, l'entreprise a dû céder la place, pour ses prestations liégeoises, à l'opérateur français Nomosphère . En conséquence, à Liège, cela a entraîné un certain retard dans le déploiement de ce WiFi urbain, mais en contrepartie, une interface de connexion et d'identification désormais simplifiée.

    Cela semble bien fonctionner avec de très nombreuses connexions. À ce sujet, Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de chiffres, en termes de connexions et autres données ?

    Et qu'en est-il dans les autres grandes villes comme Charleroi, Mons, etc. ? Peut-on faire le point actuel et sur les prochaines échéances ?

  • Réponse du 20/10/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet Digital Cities suit son cours, en dépit du retard pris par certaines localités dans la rédaction des cahiers des charges.

    Dans les deux villes qui ont déjà déployé le réseau, Liège et Mons, les déploiements se poursuivent. L'opérateur WIN, en charge de l'installation et de l'exploitation, y négocie des autorisations relatives à la pose d'antennes. Il souligne que certaines de ces procédures de négociations s'effectuent au cas par cas avec des propriétaires de biens immobiliers choisis pour la pose de ces antennes, ce qui prend également plus de temps que prévu. Une réunion avec les villes pilotes sera d'ailleurs organisée prochainement pour faire le point sur l'avancement de leur projet respectif.

    Dans le rapport remis au Ministre du Numérique, le Conseil numérique recommande le développement d'une vision de smart regions, en envisageant les villes intelligentes à l'échelle régionale. Ceci devrait permettre d'atteindre une taille critique des usages et d’avoir un véritable impact sur les développements socio‑économiques des écosystèmes.

    Entre autres mesures, il recommande également de :
    - mutualiser les ressources ;
    - assurer la cohérence des initiatives ;
    - mettre en œuvre un environnement régional de développement, d'expérimentation et de déploiement des initiatives.

    Le Ministre du Numérique s’inscrit dans cette approche globale. C'est d'ailleurs sous cet angle que la thématique des villes intelligentes sera abordée dans le cadre du plan que celui-ci proposera au Gouvernement.

    Par ailleurs, le Ministre tient à souligner qu’il croit beaucoup à l'initiative bottom‑up, c'est-à-dire au libre développement des initiatives locales ; mais il considère qu’il faut également, parvenu à un certain point, avoir la lucidité de faire l'évaluation de celle-ci et tendre ainsi, dans une deuxième étape, vers un plan plus régional.