/

La qualité de l'eau en Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 382 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En 2013, la Région wallonne a fait analyser l’ensemble des cours d’eau du bassin Dyle-Gette sur base de plusieurs paramètres. Il apparait, suite à ces analyses, que la qualité de l’eau se révèle être « médiocre » selon la presse récente, et ce, malgré les efforts entrepris depuis quelques années en Région wallonne.

    Vu la volonté du Gouvernement wallon de garantir la qualité de l’eau, conformément à ce qui est inscrit dans la Déclaration de politique régionale, mes questions seront les suivantes.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer comment il compte procéder afin d’atteindre l’objectif d’une eau de qualité en Région wallonne ?

    La mauvaise qualité de l’eau observée dans le bassin Dyle-Gette est-elle une situation qui se retrouve dans les autres bassins de la Wallonie ?

  • Réponse du 31/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Région wallonne dispose d’un réseau de suivi de la qualité des masses d’eau de surface couvrant l’ensemble de la Wallonie. La surveillance des eaux de surface découle de la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l’Eau (DCE).

    Les derniers résultats disponibles sur l’état des masses d’eau datent de 2013. Ceux-ci nous indiquent que 41 % du total des masses d’eau de surface wallonnes sont en bon état écologique et 79 % en bon état chimique. C’est nettement mieux qu’en Flandre où aucune masse d’eau n’atteint le bon état !

    Comme le signale l'honorable membre, le suivi de la qualité de nos masses d’eau a mis en évidence le fait que les masses d’eau du sous-bassin Dyle-Gette n’atteignaient pas, à l’heure actuelle, les objectifs de bon état assignés par la Directive-cadre sur l’eau, en particulier pour l’état écologique. Sur base des critères actuels, 10 masses d’eau sur les 13 que compte ce sous-bassin sont en bon état chimique.

    Au niveau wallon, nous pouvons dire que, au niveau de la qualité écologique, les masses d’eau du sud du sillon Sambre et Meuse sont, de manière générale, de bonne qualité. Tandis qu’elles n’atteignent pas le bon état écologique au nord de celui-ci. Les raisons principales de ces disparités sont les pressions différentes dues à la densité de population, à l’industrie et à l’agriculture.

    Le constat peut également être étendu au niveau européen. En effet, la Commission européenne a publié, le 9 mars, une évaluation de la mise en œuvre par les États membres de la Directive-cadre sur l’eau (DCE) où elle conclut que : « Les programmes nationaux ne sont pas à la hauteur des pollutions. Sans surprise, l’objectif de la DCE d’atteindre le bon état écologique pour 53 % des eaux européennes en 2015 ne sera pas atteint. 42 % seulement des eaux de surface sont dans le vert. Par ailleurs, on ne connaît toujours pas précisément l’état chimique de 40 % des eaux. »
    L’amélioration des l’état des masses d’eau de Wallonie tant souterraines que de surface est tributaire de la mise en œuvre des programmes de mesures des plans de gestion par district hydrographique. Le premier cycle des plans de gestion wallons arrive à son terme fin de cette année.

    Les projets de deuxièmes plans de gestion vont être soumis au Gouvernement wallon cette année, et à enquête publique dans la foulée. Les mesures qui y sont proposées visent à réduire les pressions dues à la densité de population, les activités industrielles, l’agriculture, les transports, le tourisme et de manière plus générale toutes les activités humaines ayant un impact sur la qualité des eaux.