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Le Telbus.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 29 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 16/11/2004
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Interrogé le 7 octobre dernier par ma collègue Véronique Bidoul sur le démarrage lent et difficile du Telbus, Monsieur le Ministre avait répondu qu'il était prématuré de parler de bilan négatif et qu'il fallait investir dans une publicité plus large afin de convaincre et de changer les habitudes des personnes ciblées par ce projet.

    Quelles sont, dès lors, les mesures que Monsieur le Ministre a mises en oeuvre pour promouvoir ce mode de transport ?

    Une évaluation a-t-elle, entre-temps, été réalisée et, le cas échéant, quelles sont les conclusions qu'il peut en tirer ?

    Une participation des communes doit-elle être envisagée et, si oui, dans quelle proportion ?
  • Réponse du 17/12/2004
    • de ANTOINE André

    1. Les mesures mises en œuvre pour la promotion du Telbus sont les suivantes :

    - publicité dans les bulletins communaux existants ;

    - mise au point d'un nouveau dépliant pour diffusion « toutes boîtes » des communes concernées ;

    - réalisation planifiée d'un spot publicitaire de 30 minutes à des fins de diffusion par la télévision communautaire luxembourgeoise TV Lux, de façon intensive pendant plusieurs semaines réparties sur plusieurs mois.

    2. Les statistiques de fréquentation sont les suivantes :

    - moyenne/bus/jour en septembre : 5,3 ;
    - moyenne/bus/jour en octobre : 5,4 ;
    - moyenne/bus/jour en novembre : 6,4.

    3. Les remarques les plus fréquemment formulées du lancement des nouveaux Telbus ont fait l'objet d'une analyse. Elles concernaient surtout :

    - le souhait pour les personnes âgées d'une plus grande proximité au niveau des arrêts d'embarquement et de débarquement.

    Ce souhait a été rencontré par des prises en charge et dépose le plus souvent à proximité immédiate du domicile ou des surfaces commerciales ;

    - le souhait de pouvoir joindre plus facilement le dispatching et de pouvoir réserver éventuellement ses courses dans un délai inférieur à la veille du jour concerné.

    Ce souhait va être rencontré incessamment grâce à l'acquisition d'un logiciel d'optimisation qui va permettre d'analyser les demandes dans un très bref délai et de proposer en direct au dispatching des solutions plus efficaces et rentables privilégiant le groupage.

    Il est à espérer que les actions permettront d'améliorer significativement la fréquentation du service. En tout état de cause, lors du lancement du Telbus, il avait été estimé qu'une période d'essai de douze mois était nécessaire avant de prendre attitude sur la suite à réserver à l'opération.

    C'est au terme de cette période qu'une option sera prise tant en ce qui concerne le financement du projet qu'en ce qui concerne sa réorientation éventuelle.