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La visite royale en Chine

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 66 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 19/03/2015
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La presse a annoncé la visite royale en Chine en juin prochain.

    Monsieur le Ministre-Président ferait partie de la délégation et la presse a annoncé qu’il emmènera dans ses bagages le nouveau Plan Marshall 4.0.

    Un échéancier précis est-il dès lors fixé pour rendre public tous les détails des orientations économiques de la Wallonie  ?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    En ma qualité de Ministre-Président chargé des relations internationales, je participerai à la prochaine mission royale en Chine. Ces missions ont avant tout pour objectif de promouvoir la Belgique et ses Régions au niveau économique. Elles nous offrent ainsi l’occasion de valoriser les atouts de la Wallonie et de tisser des liens entre acteurs économiques, autant d’éléments venant concrètement en appui de nos efforts de redéploiement industriel, culturel et socio-économique. C’est donc avec fierté et conviction que j’y représenterai notre Région et que je défendrai auprès des acteurs économiques chinois les atouts spécifiques de la Wallonie.

    Comme vous le soulignez à juste titre, la dynamique Marshall fait véritablement partie de ces atouts. Dans le contexte actuel, elle traduit la volonté politique du Gouvernement wallon de maintenir le cap de projets d’investissements économiques majeurs, dans la ligne du Plan Marshall que le Gouvernement wallon met en œuvre sans faiblesse depuis 2006.

    Pour ce qui est du contenu du plan de cette législature  le « Plan Marshall 4.0 » , la volonté du Gouvernement est de garder les éléments les plus structurants du Plan Marshall et Plan Marshall 2.vert, ainsi que du travail mené dans le cadre du Plan Marshall 2022, tout en donnant des impulsions structurantes nouvelles.

    L’objectif est d’établir :

    - un plan resserré, concentré sur des mesures prioritaires pour le redéploiement économique susceptible de structurer une véritable politique industrielle fondée sur l’innovation et soutenant la création d’emplois ;

    - un plan porteur d’un projet collectif mobilisant les acteurs politiques et administratifs ainsi que les forces vives wallonnes;

    - et un plan intégrant les principes de « bonne gouvernance » : suivis trimestriels, indicateurs de mise en œuvre, enveloppe budgétaire affectée, programmes d’évaluation…

    En l’état des discussions au sein du Gouvernement, le plan s’organise autour de cinq axes thématiques :


    1. Faire du capital humain un atout. Cet axe intégrant les mesures de formation et d’enseignement définies en lien étroit avec la Communauté française. En matière de formation, la priorité sera mise sur le développement de l’alternance comme filière d’excellence ; de l’orientation des apprenants notamment en développant les bassins de vie et les cités des métiers et des dispositifs en vue de renforcer la connaissance des langues étrangères.

    2. Soutenir le développement de l’industrie par une politique d’innovation et de croissance des entreprises. Cet axe rassemble les mesures venant en appui d’une politique économique et industrielle basée sur l’innovation et la croissance de nos entreprises.

    En matière de soutien à « l’innovation », les mesures viseront à soutenir le développement de projets d’innovation proches du marché  au travers des pôles de compétitivité dont la stratégie sera affinée sur base des recommandations formulées par les récentes évaluations , la valorisation industrielle des projets innovants et la diversification du financement des entreprises.

    En matière de soutien à la « croissance » des entreprises, les mesures viseront à soutenir la création et le développement des sociétés innovantes, l’accompagnement managérial des entreprises innovantes et la transmission d’entreprises.

    3. Mobiliser le territoire à destination du développement économique. Au travers de cet axe, le Gouvernement entend conforter les mesures destinées à renforcer l’attractivité économique du territoire wallon. On y retrouve les projets d’infrastructures actuellement financés dans le cadre du programme « Sowafinal » : ZAE, Ports, SAR, sites pollués, routes de l’emploi.

    4. Soutenir l’efficacité, la transition énergétique et l’économie circulaire. Cet axe vise à rassembler les mesures structurantes de soutien à une politique énergétique en « transition », au profit du développement économique. Cet axe rassemblera les mesures susceptibles de soutenir l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et la maîtrise des coûts de l’énergie pour les entreprises.

    5. Soutenir l’innovation numérique. Cet axe rassemblera les mesures visant au développement et à l’intégration des TIC comme vecteur de développement économique. Il intégrera notamment la mise en place d’un « plan numérique », le développement de « l’e-health » et le développement des technologies « smartcities ».

    L’honorable membre constatera donc que ces thématiques définissent une approche intégrée du développement économique et industriel wallon, afin de garantir la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de notre territoire. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’entends défendre ce projet auprès des décideurs chinois.

    Concernant le calendrier, les débats sont actuellement en cours au niveau du Gouvernement afin de définir précisément les mesures du plan (objectifs, indicateurs, budget). Comme annoncé, la version finale du Plan Marshall 4.0 sera présentée par le Gouvernement durant le printemps. Nous pouvons donc être confiants quant à nos capacités de prendre dans nos valises pour la Chine un plan abouti pouvant être présenté et défendu lors de la mission économique royale.