/

Les formations au Code de la route à destination des personnes âgées

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 396 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Ville de Tournai organisait il y a peu des modules de remises à niveau des connaissances du Code de la route à destination des personnes âgées. Loin d’être stigmatisante, cette formation répondait à une réelle demande du public concerné et les différents modules étaient d’ailleurs complets.

    Augmentation de la densité du trafic, modification et complexification du Code de la route, nombre d’années écoulées depuis le passage du permis … quand il y a eu un passage de permis sont autant de raisons qui expliquent le succès de ce projet. Or, si on peut saluer l’initiative tournaisienne, force est de constater qu’elle est plutôt isolée dans le paysage wallon.

    Dès lors, ne serait-il pas opportun que la Région prenne ses responsabilités dans ce domaine et travaille à proposer des solutions qui pourraient s’appliquer sur tout le territoire ? Une réflexion a-t-elle déjà été menée à ce sujet par le cabinet de Monsieur le Ministre ? Peut-on espérer voir des actions se concrétiser dans le futur ? Si oui sous quelles formes et dans quels délais ?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    Des initiatives et activités de formation des seniors en matière de circulation routière existent via les communes, les zones de police, les mutualités, les associations, etc.

    Les auto-écoles proposent également des formations adaptées de "remise à niveau".

    Toutefois, ces activités de formation des seniors en matière de circulation routière pourraient être plus développées.
    Le développement de ces formations est envisagé dans une vision de formation continue tout au long la vie. Si les initiatives peuvent déjà être financièrement soutenues via les appels à projets, les subventions diverses et le fonds des infractions routières, une réflexion est en cours pour développer et structurer ces activités.

    Notons que cela dépasse souvent le cadre de la sécurité routière, l'objectif est aussi de (re)donner confiance afin de permettre aux seniors de rester mobile le plus longtemps possible.