/

Les quartiers en transition

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 313 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le 10 mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre en commission concernant les « quartiers en transition ». Il était apparu qu'il partageait mon enthousiasme par rapport à la poursuite de ce projet lancé par son prédécesseur. Ce programme permet en effet aux neuf sociétés de logement (SLSP) retenues de réhabiliter des quartiers de logements publics en Wallonie à travers l'amélioration du cadre de vie des habitants des logements publics, le lien entre les habitants ou encore la relance d'animation socioculturelle dans ces quartiers.

    Je voudrais revenir sur un élément de ma question qui n'a pas donné lieu à une réponse de la part de Monsieur le Ministre lors de notre échange en commission.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que les « premières études avaient débuté et le montage opérationnel des diverses phases est en cours, exception faite de la SLSP Sambre et Biesme ». Cette dernière doit en effet choisir d'ici fin mars un auteur de projet dans le cadre d'un concours d'architectes.

    Dispose-t-il d'un calendrier prévisionnel plus précis quant aux étapes à venir des neuf projets et quant à l'échéance des différents chantiers prévus ?

    Le cas échéant, peut-il nous en informer ?
  • Réponse du 29/04/2015
    • de FURLAN Paul

    En sa séance du 27 février 2014, le Gouvernement wallon décide de retenir neuf projets dans le cadre de l’appel à projets des Quartiers en transition et de leur attribuer à chacun une subvention de cinq millions d’euros.

    Il charge également la SWL d’assurer un suivi technique et financier des projets et de leur réalisation, d’accompagner les sociétés dans les études et la réalisation des projets.

    Le délai fixé pour la mise en œuvre des Quartiers en transition est de 3 ans entre la notification du programme (le 25 avril 2014) et le début des travaux.

    L’opération Quartier en transition est l’occasion pour le secteur du logement de repenser et d’appliquer le principe de gestion de projet, avec l’assistance contractualisée. Sur la base de cette méthodologie, et à la suite de plusieurs réunions de concertation entre la SWL et les SLSP, ces dernières élaborent des fiches d’objectifs définissant un calendrier des opérations et identifiant les risques. Afin de gérer au mieux ces derniers, la SWL apporte son assistance et ses ressources.

    Cette nouvelle approche vise à optimaliser l’activité immobilière des sociétés ; leur permettant d’atteindre les objectifs régionaux compte tenu des ressources mobilisables au travers de la gestion de projets et de l’accompagnement par la SWL. Celle-ci s’accompagne d’une adaptation opérationnelle de l’organisation et du travail au sein des services.

    À ce stade, toutes les SLSP n’ont pas encore communiqué à la SWL leur fiche d’objectifs. La SWL les a invitées à finaliser le document pour le 30 avril 2015. La SWL sera alors en mesure d’analyser les risques liés à chacun des projets et à mettre en œuvre la proactivité nécessaire à l’atteinte des objectifs. Des informations plus précises quant aux calendriers seront consolidées dès réception des fiches d’objectifs des SLSP.

    D’ores et déjà, la SWL peut communiquer les informations suivantes sur l’avancement des projets.

    Les SLSP « La Famennoise », » Le Roman Païs » et « La Maison des Hommes » sont occupées à la procédure de désignation de l’auteur de projet.

    La SLSP  « La joie du Foyer » a désigné son auteur de projet.

    La SLSP « La Maison Liégeoise » a introduit la demande de permis d’urbanisme après de l’Administration compétente en la matière.

    Les SLSP » La Sambrienne » et « La Ruche Chapelloise » s’appliquent à définir la fiche d’objectifs.

    La SLSP « Sambre et Biesme » a stoppé la procédure de désignation d'un Bureau d'études, car elle rencontre des difficultés à définir les projets communs avec ses partenaires.