/

Les nouvelles lignes entre la Chine et Liege Airport

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 386 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2015
    • de DOCK Magali
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Liege Airport sera désormais la porte d'entrée pour les vols charters organisés depuis et vers la Chine grâce à l'arrivée du tour opérateur chinois U-Tour dans la cité des Princes Évêques. La flexibilité et la situation stratégique qu'offre Liege Airport ont été déterminantes dans le choix de U-tour. Cette annonce est une chance pour Liège et la Wallonie, tant sur le plan culturel qu'économique.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer précisément les retombées économiques chiffrées et espérées ?

    Des nouveaux emplois seront-ils créés à Liege Airport et chez ses sous-traitants suite à l'arrivée de ces nouvelles lignes aériennes ?

    Afin de développer l'aéroport de Liège, d'autres ouvertures de lignes aériennes avec la Chine ou d'autres destinations sont-elles examinées ou discutées ?
  • Réponse du 09/04/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur base des informations reçues de Liege Airport, l’arrivée du tour-opérateur chinois à Liège a comme perspectives la création d’une centaine d’emplois. Ces emplois ne se limitent pas seulement à l’aéroport, mais principalement au niveau touristique et hôtelier.

    Dans le cadre des développements récents au niveau passagers, 7 postes devraient être créés au niveau de Liege Airport.
    Ces développements auront aussi un impact favorable sur les autres intervenants de la chaîne aéroportuaire (sociétés de handling, personnel de sûreté).

    Liege Airport poursuit ses démarches de prospection pour tenter d’attirer de nouveaux clients. Il s’agit d’une mission dont Liege Airport a la charge dans la cadre de la concession qui lui a été octroyée par la Wallonie.