/

La mobilité des travailleurs

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 158 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2015
    • de EVRARD Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La libre circulation des travailleurs est une réalité européenne. Il existe, au-delà de nos frontières, un nombre important d’emplois disponibles, et ce, dans un rayon relativement proche de la Wallonie. Une étude du FOREm réalisée en décembre dernier permet de définir quels sont les jobs que, par exemple, des demandeurs d’emploi du Hainaut pourraient trouver en Flandre, mais aussi en région Nord-Pas-de-Calais.

    Il semble donc bien qu’il existe un véritable vivier d’emplois disponibles que ce soit dans des secteurs très accessibles pour lesquels les qualifications demandées ne sont pas très élevées, mais aussi dans d’autres métiers où une maîtrise plus importante est nécessaire.

    D’une manière plus globale, dans le contexte actuel, la mobilité des travailleurs est un élément majeur à prendre en compte dans une recherche active d’emploi.

    Quelles sont les initiatives mises en place pour promouvoir cette mobilité des travailleurs ?

    Les différents services tels que le FOREm proposent-ils ces opportunités d’emplois hors frontières à nos demandeurs d’emploi ?

    Existe-t-il des facilités, des aides offertes aux personnes qui acceptent un emploi dans ce cadre ?
  • Réponse du 15/04/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’intérêt de la coopération en matière de mobilité interrégionale en Belgique n’est en effet plus à démontrer. Le renforcement de cette coopération est l’objet de Synerjob, la Fédération des services publics régionaux de l’emploi et de la formation (le FOREm, le VDAB, Actiris, l’ADG et Bruxelles Formation), qui ont notamment pour but, au travers de synerjobs, d'unir leurs efforts et de mutualiser leurs moyens et ressources afin de relever les défis posés par les distorsions observées sur le marché de l’emploi belge.

    Dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale, signé en 2005 par les régions, et dans le but de mettre au travail un maximum de demandeurs d’emploi et de favoriser leur mobilité, le FOREm a mis en œuvre les actions suivantes:

     l’échange automatique d’offres d’emploi avec ses homologues VDAB et Actiris : les offres d’emploi, répondant à certains critères, sont consultables sur les sites web réciproques ;

     la mise en place de conseillers bilingues dans chaque Direction territoriale du FOREm. Ces conseillers proposent différents services, par exemple, l’organisation de modules collectifs d’information sur le marché de l’emploi en Flandre, l’organisation de séances d’information sur les opportunités d’emploi liées aux secteurs en demande ou à des projets de grand recrutement de l’autre côté de la frontière linguistique (ex. aéroport de Zaventem), l’aide à l’inscription auprès du VDAB, afin que les demandeurs d’emploi reçoivent des offres d’emploi ciblées en fonction de leurs intérêts et parcours, l’aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en néerlandais, l’aide à la préparation d’un entretien d’embauche ou à la participation à un jobdating en Flandre, …;

     la mise en place d’une collaboration intensive avec le VDAB, à travers la constitution d’équipes mixtes (équipes constituées à la fois de conseillers employeurs du VDAB et du FOREm) pour la gestion active d’offres d’emploi émanant d’entreprises flamandes, la sensibilisation des entreprises flamandes à la possibilité de recruter de la main-d’œuvre au-delà de la frontière linguistique, la prospection d’opportunités d’emploi, l’organisation de jobdatings et de « job-beurs » en Flandre et en Wallonie, ...;

     enfin, en matière de formation professionnelle, une convention-cadre est signée entre le VDAB, le FOREm, Bruxelles Formation et l’ADG afin de favoriser et de faciliter la mobilité interrégionale des stagiaires en formation professionnelle. Une procédure commune est mise en place permettant aux stagiaires, moyennant le respect des modalités prévues, de recevoir une formation dans la région de leur choix.

    En ce qui concerne la mobilité internationale, le marché de l’emploi européen et international, en pleine évolution, doit en effet pouvoir profiter d’une dynamique riche en opportunités diverses, pour les employeurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes au sortir des études, …

    Considérant la taille de notre pays et les ambitions socio-économiques de notre Région, nous ne pouvons nous permettre de faire l’économie d’une démarche de promotion de la mobilité de nos travailleurs, en particulier pour les jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi.

    Le réseau EURES (« EURopean Employment Services ») a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement et de placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes. Il a été créé pour faciliter la mobilité intra-européenne et le FOREm en fait partie, depuis sa création en 1994.

    A cet égard, je voudrais saluer le travail effectué par nos conseillers EURES, en Wallonie, qui, quotidiennement, apportent leur expertise et aident les personnes désireuses de travailler ou de suivre une formation à l’étranger, ainsi que les employeurs que le recrutement transfrontalier intéresse. Des séances d’information, mensuelles, sont organisées afin que les demandeurs d’emploi aient connaissance des possibilités d’emploi en Europe. Les conditions de vie et de travail à l’étranger sont aussi abordées lors des séances d’information. Certains événements de plus grande ampleur sont également proposés comme des foires à l’emploi et des jobdatings, mais aussi des rendez-vous en face à face pour tout candidat à la mobilité. Des brochures informatives sont également réalisées et mises à disposition.

    En matière de mobilité transfrontalière cette fois, des collaborations spécifiques sont en cours avec nos homologues des services publics d’emplois frontaliers, comme l’échange des offres d’emploi en Wallonie Picarde avec Pôle Emploi, le service public de l’emploi français, dans le cadre du partenariat EuresChannel. Les services aux entreprises des territoires concernés sont particulièrement attentifs aux offres d’emploi venant de l’autre côté de la frontière. Ils se chargent de les traiter comme des opportunités supplémentaires à offrir aux demandeurs d’emploi wallons.

    En ce qui concerne les facilités que vous évoquez, elles existent dans le cadre de la mobilité interrégionale. Suivant sa situation et sous certaines conditions, le demandeur d’emploi qui accepte un emploi dans une autre région belge peut solliciter ‘Le complément de mobilité’ auprès de l’ONEM. Ce complément est une prime unique que l’ONEM octroie à un chômeur de longue durée qui débute une occupation comme salarié qui, en raison de la distance entre son domicile et son lieu de travail, de la durée de son déplacement ou de l’absence totale du domicile, est dès lors réputé accepter un emploi qui ne remplit pas les conditions d’un emploi convenable.

    Il n’y a en revanche pas d’allocations ou d’aides spécifiques liées à l’acceptation d’un emploi dans un pays limitrophe ou à l’international.