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L’installation d’un rond-point à Dottignies.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 28 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 16/11/2004
    • de KUBLA Serge
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Installé depuis la mi-avril, le rond-point provisoire de Dottignies est à l'origine de nombreuses nuisances provoquant le mécontentement général des riverains.

    Ce rond-point, très mal indiqué et trop peu éclairé, est aménagé de manière telle que les conducteurs ignorent comment l'emprunter et le heurtent. La presse locale relate d'ailleurs la survenance de dix-sept accidents nocturnes à cet endroit en six mois.

    Ces accidents ne font qu'attiser la colère des riverains qui ne veulent plus de ce rond-point expérimental et craignent pourtant que celui-ci préfigure l'installation d'un rond-point définitif.

    Monsieur le Ministre peut-il m'apporter une explication à cette situation d'insécurité ?

    Ne serait-il pas préférable d'en revenir à une situation antérieure, certes pas optimale, mais certainement moins dangereuse ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il, le cas échéant, me donner des informations précises sur les mesures qu'il compte mettre en oeuvre à cet endroit pour sécuriser les lieux et le délai dans lequel il envisage d'intervenir ?
  • Réponse du 16/02/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le carrefour giratoire mis en place au droit de la rue de la Barrière de Fer à Dottignies a été installé en concertation avec les services de la ville de Mouscron qui a souhaité créer sur la R.N. 512 un giratoire de manière à :

    - briser la vitesse des véhicules circulant sur la R.N. 512 en direction de Dottignies ;
    - orienter les poids lourds vers l'A17 et renforcer ainsi la limitation de tonnage dans la traversée de Dottignies ;
    - réaliser une porte d'entrée en agglomération.

    Si, dès l'étude d'avant-projet, l'opposition de certains riverains a été perceptible, la ville de Mouscron a néanmoins souhaité poursuivre les études et la mise en place du carrefour provisoire afin de tester le dispositif.

    Suite à la mise en place de ce dispositif temporaire, il apparaît que la sécurité sur cet axe a été améliorée.

    Il s'avère toutefois que plusieurs accidents se sont effectivement produits au droit du carrefour. Ceux-ci se produisent généralement de nuit et résultent d'une vitesse excessive de certains usagers.

    Deux réunions ont donc eu lieu les 17 septembre et 18 novembre 2004 avec les services de police et les services techniques de la ville de Mouscron pour évaluer l'aménagement réalisé, ensuite de quoi il a été décidé :

    - de renforcer la signalisation d'approche ;
    - de modifier l'éclairage pour rendre le rond-point mieux perceptible par l'usager ;
    - de remettre en état les îlots directionnels.

    Une nouvelle évaluation sera effectuée début 2005. Si cette évaluation est positive, il sera procédé à l'installation définitive des îlots directionnels.

    Par contre, s'il s'avère que le carrefour giratoire est toujours mal perçu par les usagers, le carrefour giratoire sera remplacé par un « T » en rendant prioritaire l'axe Espierres – rue de la Barrière de Fer.