/

Le déficit commercial

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 169 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Les exportations de biens ont augmenté de 1 % au cours des 11 premiers mois de 2014 pour atteindre un niveau record de 245,8 milliards d’euros. On observe également que les prix à l’importation ont diminué de 1,3 %, principalement en raison de la chute des prix des produits pétroliers. Le prix du baril de pétrole était en moyenne 9 % moins cher en 2014 par rapport à 2013. Ce sont surtout les produits pharmaceutiques qui ont cartonné.

    Est-ce des évolutions qui seraient le résultat des politiques économiques fédérales et /ou régionales ? Est-ce d’abord dû à la faiblesse du dollar par rapport à l’euro, qui a facilité les exportations ? Quel est le bilan commercial wallon ? Où en sommes-nous en ce qui concerne les exportations wallonnes par rapport aux importations ? S’agit-il d’un résultat qui traduit une meilleure compétitivité de nos entreprises, notamment par rapport à nos partenaires principaux ? Quelles sont les principales filières wallonnes qui ont contribué à la hausse des exportations ?
  • Réponse du 07/05/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Cette question permet de faire le point sur l’état général de la balance commerciale de la Wallonie qui comme l'honorable membre le constatera se porte beaucoup mieux que celle de la Belgique dans son ensemble.

    Selon les chiffres de la Banque Nationale sur la répartition régionale de la balance commerciale belge, la Wallonie est la seule région à afficher un surplus commercial en 2014, lequel est de l’ordre de 7,5 milliards d'euros. La Flandre présente un déficit d’échanges avec le reste du monde s’élevant l’année dernière à 4,5 milliards d'euros. Quant à la Région bruxelloise, elle affiche un déficit commercial de 5,1 milliards d'euros en 2014. Par conséquent, seul le caractère excédentaire de la balance commerciale wallonne permet à la Belgique d’éviter un solde commercial encore plus négatif en 2014, lequel totalise 2,1 milliards d'euros.

    Le surplus commercial de la Wallonie représente 8 % de son PIB, ce qui lui permet de faire match égal dans l’UE28 avec les Pays-Bas au deuxième rang des excédents commerciaux les plus élevés en proportion du PIB. Au sein de l’UE28, seule l’Irlande devance la Wallonie et les Pays-Bas, laquelle réalise un surplus commercial qui fait 23 % de son PIB. L’amplitude de l’excédent commercial wallon prouve sans équivoque que le commerce extérieur réalisé par nos entreprises représente une source considérable de croissance pour l’activité économique et l’emploi en Région wallonne.

    En ce qui concerne les balances bilatérales wallonnes par pays, les plus grands surplus commerciaux en 2014 sont réalisés avec la France (+2.607 millions d'euros), le Royaume-Uni (+1.642 million d'euros), les États-Unis (+552 millions d'euros), la Pologne (+494 millions d'euros), le Brésil (+469 millions d'euros), l’Allemagne (+460 millions d'euros), l’Espagne (+325 millions d'euros) et la Turquie (+300 millions d'euros).

    D’une manière générale, la majorité des balances commerciales bilatérales avec le reste du monde sont positives. La Wallonie présente un déficit commercial qu’avec seulement 20 pays en 2014 dont les plus importants sont enregistrés avec les Pays-Bas (-993 millions d'euros), la Russie (-514 millions d'euros), l’Italie (-410 millions d'euros), la Suisse (-372 millions d'euros), l’Irlande (-339 millions d'euros) et la Chine (-267 millions d'euros).

    Sur le plan sectoriel, ce sont les produits des industries chimiques et pharmaceutiques qui affichent le plus important surplus commercial en 2014 (+4.820 millions d'euros), ce qui s’explique par l’excellente performance des exportations wallonnes de produits pharmaceutiques (+19,1 %).

    Suivent les matières plastiques et en caoutchouc (+1.804 million d'euros), les produits agroalimentaires et boissons (+862 millions d'euros), les métaux communs et ouvrages en ces métaux (+826 millions d'euros) et les produits minéraux (+783 millions d'euros). En revanche, les secteurs du matériel du transport (-1.987 millions d'euros), des matières textiles et vêtements (-249 millions d'euros) et des machines et équipements électriques et électroniques (-136 millions d'euros) sont en situation de déficit commercial l’année dernière.