/

La participation des outils wallons dans le programme de redynamisation du nord du centre-ville de Namur et en particulier du projet de centre commercial

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 173 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Ville de Namur a établi un vaste programme de redynamisation du nord de son centre-ville, au sein de ses quartiers de la gare et des casernes. Ce programme comporte un certain nombre d'investissements importants, qu'il s'agisse de la nouvelle gare des bus, de l'implantation d'un parc aux Casernes ou de la requalification de plusieurs axes de circulation. Ce programme contient également un projet de centre commercial de 20.000 m² qui a fait l'objet d'une vive contestation, laquelle s'est cristallisée à travers la consultation populaire tenue en date du 8 février 2015.

    Suite à cette consultation, un Comité de conciliation square Léopold a été installé, réunissant l'ensemble des parties prenantes, en vue de formuler un projet consensuel de réaménagement urbanistique du square Léopold ou des recommandations destinées à améliorer le projet initialement envisagé, d'ici la fin du mois de juin. Ce processus de dialogue est assez inédit et tout doit être fait pour qu'il puisse aboutir et conduire à un large consensus sur l'aménagement de ce quartier central pour la Ville de Namur.

    À l'occasion des débats publics auxquels a donné lieu cette consultation populaire, il est apparu que plusieurs outils financiers wallons relevant de la tutelle de Monsieur le Ministre sont impliqués au sein du promoteur de ce projet de centre commercial, la société Urbanove, filiale de la société Banimmo. La Wallonie, à travers les compétences de Monsieur le Ministre, dispose donc d'un levier intéressant pour contribuer positivement à la réussite de cette démarche.

    Je souhaite dès lors adresser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Peut-il indiquer quelles sont la nature (apport au capital, prêt, prêt subordonné…) et l'ampleur (en millions d’euros) de l'implication des outils financiers wallons au sein de la société Urbanove ?

    Quelles parts ces outils financiers wallons détiennent-ils dès lors au capital de la société, d'une part, et, plus généralement, dans les fonds de cette société, d'autre part ?

    Ces apports leur donnent-ils une représentation au sein des organes de la société ? À quelle hauteur ?

    En tant qu'autorité publique, la Wallonie est également porteuse de l'intérêt général. À travers son implication financière dans ce projet d'aménagement du square Léopold, elle peut donc prendre en compte ses impacts sociétaux, au-delà des seuls éléments commerciaux ou financiers. Dès lors, dans quelle mesure la Wallonie, à travers ses outils, est-elle prête à s'investir pour que le projet prenne mieux en compte les enjeux de vitalité de l'ensemble du centre-ville, de qualité des espaces publics et visant un aménagement propice au lien social, maximisant les espaces arborés et respectueux de l'environnement ?

    Monsieur le Ministre peut-il apporter son soutien, via ces prises de participation publiques, à l'aboutissement de cette conciliation ?

    A-t-il demandé aux représentants publics au sein de Banimmo / Urbanove, de prendre position pour que Banimmo/Urbanove prenne bien en compte les objectifs du Comité de conciliation tels que fixés dans son mandat et soutienne ainsi dès en amont la dynamique en cours en vue de rencontrer l'intérêt général ?
  • Réponse du 13/05/2015
    • de HAZEE Stéphane

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art. 136.4 du Règlement du Parlement wallon.