/

Les groupes d'action locale (GAL)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 146 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les groupes d’action locale sont à un tournant entre deux programmations.

    Les programmes comprenant les projets que les GAL souhaitent voir cofinancés par l’Europe et la Région (une intervention communale complétant le budget du GAL) lors de la prochaine programmation ont été remis.

    Combien de GAL sont-ils actifs en Wallonie ?

    Parmi les projets récemment déposés, quelles sont les thématiques ressortant le plus des programmations des GAL (combien de projets en matière de tourisme, combien en matière d’agriculture, combien en lien avec la mobilité, etc.) ?

    Sur base des derniers chiffres connus, à quelle hauteur se monte l’intervention financière des communes auprès des GAL ?

    Quel est l’échéancier de la programmation à venir ?
  • Réponse du 16/04/2015 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René


    Dans le cadre du Programme wallon de Développement rural 2007-2013, 15 GAL avaient été sélectionnés. Pour la majorité de ceux-ci, les projets sont aujourd’hui terminés et ils ont introduit un nouveau dossier de candidature pour la nouvelle programmation 2014-2020.

    Au terme du premier appel à projets, clôturé au 13 février 2015, 17 Plans de Développement Stratégique (PDS) ont été déposés auprès de mes services. Il m'est difficile d'énumérer toutes les communes qui sont concernées, mais je peux vous dire que les 17 PDS concernent un nombre total de 100 communes et couvrent près de 60% du territoire wallon.

    Parmi les thématiques des projets ressortant de ces PDS, on retrouve les thèmes qui sont au centre des préoccupations des acteurs locaux comme l'agriculture, le tourisme, le patrimoine, la culture, ... Dans le document ci-annexé, vous trouverez un tableau de synthèse reprenant ces thèmes avec le nombre de projets concernés et les propositions d'action que l'on retrouve dans ces projets.

    Le budget total moyen, par PDS, est de 1.946.000 euros. Il contribuera au financement de six à sept projets ou actions par GAL. Sur ce budget, l'intervention publique (Wallonie et FEADER) sera de 90%. Le solde est apporté, soit par le porteur de projet lui-même au travers de ses ressources financières propres, soit via les communes.

    Au niveau de la procédure, les dossiers font actuellement l'objet d'une évaluation sur base de critères de sélection, tels que la qualité du partenariat, la cohérence de la stratégie, les modalités de sélection des projets, la capacité financière, … et ce tant par les services qui assurent la coordination que par les autres administrations de la Wallonie, de la Communauté germanophone ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui seront chargées par la suite d'apporter le cofinancement.

    Au terme de cette évaluation, une cote globale sera attribuée par PDS. Comme prévu dans le programme, les onze GAL les mieux classés seront sélectionnés au premier tour. Les GAL non retenus au terme de ce premier appel auront l’opportunité de retravailler leur PDS et de le réintroduire au second appel au terme duquel 7 GAL seront retenus, portant leur nombre total à 18.

    Au vu du nombre de PDS et du travail nécessaire à leur évaluation, la procédure devrait pouvoir aboutir avant le début des vacances parlementaires.