/

Les piscines mobiles

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 162 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon des informations parues dans la presse (Nord Eclair, 18 mars 2015), l'entreprise suisse Aqwa-Itineris aurait présenté à Monsieur le Ministre son projet de piscines mobiles.

    Ces piscines qui prendraient la forme d'un semi-remorque, visent à répondre au manque de « vraies piscines » dans certaines régions et conviendraient à l'apprentissage de la nage de tous les publics, voire à la rééducation de patients. Les camions ainsi équipés seraient également dotés d'une douche et d'un petit vestiaire.

    Le modèle serait prêt pour la fin 2015 et Aqwa-Itineris aurait convié Monsieur le Ministre et une délégation à venir le découvrir. « Si la Wallonie prend une dizaine de piscines, on pourrait envisager de les construire chez vous, ce serait bon pour l'emploi », aurait indiqué son directeur.

    Le porte-parole de Monsieur le Ministre aurait affirmé que « le projet a été accueilli favorablement » et que ces piscines « seraient idéales pour l'accoutumance à l'eau des classes aquatiques de première et de seconde maternelle, voire pour la rééducation des patients ». Par ailleurs, elles pourraient être utilisées pour « un usage ciblé pour les communes qui n'ont pas d'infrastructures ou dont les piscines sont en travaux ».

    Si, a priori, le concept présente des avantages, il faut néanmoins reconnaître que ces piscines mobiles ne sont pas destinées, de par leur taille, à accueillir en même temps un public important comme peuvent le faire les piscines traditionnelles.

    Monsieur le Ministre aurait pour sa part indiqué que « rien n'est encore signé, mais on pourrait finaliser tout cela avant la fin de la législature ».

    Eu égard à ces piscines mobiles, Monsieur le Ministre peut-il me préciser le coût d'achat et le coût de fonctionnement annuel d'une seule piscine mobile imaginée par Aqwa-Itineris ? Quelle est la durée de vie estimée de ce type d'infrastructure ?

    Compte-t-il répondre favorablement à l'invitation de la société ? Y a-t-il un accord de principe avec la société pour l'achat de plusieurs piscines et si oui, combien, pour quel budget, à quelles conditions et pour quel(s) usage(s) ?
  • Réponse du 11/05/2015
    • de COLLIN René

    En ma qualité de Ministre des Sports, il est normal de m’informer sur les évolutions technologiques du secteur. J’ai donc écouté l’avis de l’Association des Établissements Sportifs (AES) suite à sa rencontre avec les représentants d’Aqua Itineris. L’AES a ensuite compulsé les données techniques qui nous ont été soumises.

    À ce stade de l’analyse apparaissent deux éléments.

    Premièrement, on ne peut nier que, dans un cadre rural, cet outil pourrait venir en soutien aux « premiers » apprentissages de la natation ainsi qu’à une revalidation thérapeutique. Je reste toutefois convaincu que les piscines itinérantes ne peuvent être étudiées qu’uniquement en complément du tissu de piscines traditionnelles présentes dans les centres urbains.

    Deuxièmement, le développement actuel du produit ne nous permet pas encore de connaître ni son coût réel, malgré l’actuelle approximation de 400.000 euros, ni le coût de sa conception définitive.

    De ce fait, je resterai attentif au développement du projet dans les mois à venir. Un prototype porté par les institutions publiques suisses devrait être réalisé pour la fin de cette année. Nous pourrons alors affiner notre analyse et voir si un tel projet peut venir en soutien à notre parc de piscines sédentaires pour permettre l’accès aux bienfaits de la natation au plus grand nombre de nos concitoyens.